Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 pendant son absence. Elle se cache, afin qu’au moins on ne la fasse plus parler. Mais cette rougeole imaginée, et cette parfaite solitude, ne nous plaît pas, à nous autres spectateurs. On croit pourtant que tout s’adoucira ; mais voilà une belle noce dont elle n’a point été ; c’est quelque chose à une personne qui ne comprend pas qu’on puisse vivre ailleurs qu’à la cour.

M. de Marsillac est si extrêmement occupé et de sa cour et de sa chasse, qu’il est comme embevecido[1] ; il ne répond ni aux billets de M. de la Rochefoucauld, ni à ceux de Langlade, qui lui écrit pour ses propres affaires à lui Marsillac : de sorte qu’il faut comprendre ce tourbillon, et que si M. de Grignan veut venir dîner avec lui et lui donner les moyens de le servir, c’est alors qu’il retrouvera son ancien ami[2] ; c’est de quoi son père m’assure tous les jours en vous faisant mille amitiés, et en demandant de vos nouvelles avec un soin très-obligeant. Mme de la Fayette y mêle encore plus de tendresse, à cause de votre ancienne et nouvelle amitié. Celle de Mme de Vins me paroît bien véritable ; elle vous conjure de ne lui point écrire : il faudroit en vérité ne vous guère aimer, pour vouloir contribuer au mal que cela vous fait. Quand je vais chez M. de Pompone, ce n’est plus, comme vous savez, que chez le plus honnête homme du monde ; ce n’est plus chez un ministre. On ne lui a pas encore donné sa somme entière. Je crois que Mme de

  1. 4. Embevecido, embebecido, « ravi, enivré, absorbé. » Nous retrouverons ce mot espagnol dans la lettre du 17 mars suivant. Mme de Sévigné a écrit embeuecido et les premiers éditeurs, faisant de son u un n, ont donné embenecido.
  2. 5. « …ni à ceux de Langlade, quoiqu’il s’agisse de ses propres affaires. Ce n’est pas que si M. de Grignan veut venir dîner avec lui, ou lui donner les moyens de le servir, il ne retrouve alors son ancien ami. » (Édition de 1754.)