Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 âme au diable tout au beau milieu du feu ; elle n’a fait que de passer[1] de l’un à l’autre.

Mais parlons du voyage : l’abbé de Lannion[2], qui est revenu de Bavière, dit que Madame la Dauphine est tout à fait aimable, que son esprit la pare, qu’elle est virtuose (elle sait trois ou quatre langues), et qu’elle est bien mieux que le portrait que de Troy a envoyé. Sa Majesté partit lundi avec toute la cour[3], pour nous aller querir cette princesse. Il se trouva dans la cour de Saint-Germain, le matin[4], un très-beau carrosse tout neuf à huit chevaux, avec des chiffres, plusieurs chariots et fourgons, quatorze mulets, beaucoup de gens autour habillés de gris ; et dans le fond de ce carrosse monta la plus belle personne de la cour[5], avec des Adrets[6] seulement, et des carrosses de suite pour leurs femmes. Il y

  1. 10. « Que passer. » (Éditions de 1737 et de 1754.)
  2. 11. Frère puîné de ce comte de Lannion dont il a été question au tome II, p. 338, note 2. — Notre manuscrit porte la Guiere, erreur de copie, d’où l’on peut conclure que Mme  de Sévigné avait écrit Lagnion. Deux lignes plus bas, le manuscrit donne vertueuse, au lieu de virtuose.
  3. 12. Dans les deux éditions de Perrin, il y a simplement : « partit lundi. » — D’après la Gazette du 2 mars, ce n’est pas le lundi, qui était le 26, mais le jeudi 22, que le Roi était parti de Saint-Germain. Il était dans un même carrosse avec la Reine, le Dauphin, Mme  de Guise et la duchesse de Créquy, dame d’honneur de la Reine. Ils dînèrent au Bourget, allèrent coucher à Dammartin chez le duc de Gêvres, arrivèrent le 27 à Villers-Cotterets, d’où ils repartirent le 2 mars. Le 5 ils arrivèrent à Châlons ; le Roi en partit le lendemain avec le Dauphin, et alla au-devant de la Dauphine jusqu’à deux lieues au delà de Vitry-le-François.
  4. 13. Ces mots : le matin, ne sont pas dans le texte de 1737 ; dans celui de 1754, ils viennent après il se trouva.
  5. 14. Mlle  de Fontanges. (Note de Perrin.)
  6. 15. « Avec Mlle  Desadrets. » (Édition de i737.) — C’était une fille d’honneur de Madame. Son frère, le chevalier des Adrets, était capitaine de vaisseau, et fut tué au siége de Roses en 1693.