Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 foucauld, qui étoit aussi aisé à tromper que moi ; mais il avoit tant d’autres sortes de mérites, que je n’en puis pas faire une consolation ni une comparaison.

Avez-vous lu[1] la Gazette de Flandre ? voici qui va vous dégoûter de la sagesse humaine, puisque même après la mort on n’est point exempt des injustices de la fortune. « M. de la Rochefoucauld, dit cette gazette, a laissé un écrit où il dit que Gourville l’a toujours utilement et fidèlement servi, et qu’il se repent bien de n’avoir point laissé à sa prudence le soin de négocier le mariage de son petit-fils avec Mlle de Louvois, parce qu’il y a été trompé. » Je ne pense pas qu’il y ait une plus ridicule chose ; de quelque lieu qu’elle vienne, elle est bien diabolique.

On me mande que les conversations de Sa Majesté avec Mme de Maintenon ne font que croître et embellir, qu’elles durent depuis six heures jusqu’à dix, que la bru y va quelquefois faire une visite assez courte ; qu’on les trouve chacun dans une grande chaise, et qu’après la visite finie, on reprend le fil du discours. Mon amie[2] me mande qu’on n’aborde plus la dame sans crainte et sans respect, et que les ministres lui rendent la cour que les autres leur font.

Mme de la Sablière est dans ses Incurables, fort bien guérie d’un mal[3] que l’on croit incurable pendant quel-

  1. 17. Cet alinéa et le suivant ont été donnés pour la première fois par Perrin dans sa seconde édition (1754).
  2. 18. Mme de Coulanges.
  3. 19. Une très-grande passion pour M. de la Fare. (Note de Perrin.) — On lit dans les Mémoires de Dangeau, à la date du 9 janvier 1693 : « Mme de la Sablière mourut hier à Paris ; c’étoit une femme qui avoit une grande réputation pour son esprit, et qui depuis longtemps étoit retirée aux Incurables (aujourd’hui les Incurables-femmes, rue de Sèvres) où elle menoit une vie fort austère et fort exemplaire. » Voyez la lettre du 14 juillet suivant, p. 527 et 528.