Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/510

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 La pensée qu’on préfère quelqu’un, la crainte de n’être pas aimée, l’envie de surmonter, cela fait un mélange de diverses passions qui font grand mal à la pauvre raison[1]. Je ne lui dis rien du tout de ce que vous me mandez, et vous exhorte toujours tout autant que je puis à passer et à couler le temps pour ne rien faire d’extraordinaire.

Je vous conjure, ma bonne, de me mander pourquoi ce beau chapelet[2] vous a tout d’un coup plus incommodée qu’à l’ordinaire, et par quelle impatience vous avez voulu l’envoyer devant vous à Paris. Que vouliez-vous qu’il y devînt sans vous et sans moi ? On a fort bien fait de me l’envoyer[3], j’en serai moins longtemps ingrate, car je vous en remercie comme d’un présent digne de la Reine, et que j’avois toujours souhaité quand vous n’en voudriez plus[4].

Vos terrasses sont bien différentes des extravagantes figures de nos bois[5]. Si vos promenades étoient à la main comme les nôtres, vous en feriez le même usage : Livry vous le doit persuader ; vous y profitiez si bien de ces beaux jardins qui s’offroient sans cesse à vous, et que vous ne refusiez point. Je comprends le plaisir que vous aurez eu[6] de causer avec M. de Vins ; il en sait autant, comme vous dites, que ceux qui ne veulent pas

  1. 13. « Tout cela forme un mélange de diverses passions qui fait grand mal à la pauvre raison. » (Édition de 1754.) — La phrase suivante ne se lit que dans notre manuscrit.
  2. 14. Voyez la lettre du 12 juin précédent, p. 453 et 454.
  3. 15. « De me l’envoyer ici. » (Édition de 1754.) — Le membre de phrase qui suit n’est pas dans le texte de 1737.
  4. 16. « Et comme l’ayant toujours souhaité pour quand vous n’en voudriez plus. » (Édition de 1754.) — La lettre finit ici dans notre manuscrit, où on lit ensuite ce commencement de phrase : « Je veux vous faire… » qui prouve, ce semble, que Perrin a sauté quelque chose.
  5. 17. Voyez la lettre du 12 juin précédent, p. 463.
  6. 18. « Que vous avez eu. » (Édition de 1754.)