Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/532

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 damné soixante-cinq propositions, ne devoit-il pas filer plus doux[1] ? J’ai encore dans la tête le pape Sixte[2] ; je voudrois bien que quelque jour, vous voulussiez lire cette vie ; je crois qu’elle vous arrêteroit.

Je lis l’Arianisme[3], je n’en aime ni l’auteur, ni le style ; mais l’histoire est admirable : c’est celle de tout l’univers ; elle tient à tout ; elle a des ressorts qui font agir toutes les puissances. L’esprit d’Arius est une chose surprenante, et de voir cette hérésie s’étendre par tout le monde ; quasi tous les évêques en étoient ; le seul saint Athanase soutient la divinité de Jésus-Christ[4]. Ces grands événements sont dignes d’admiration. Quand je veux nourrir mon esprit et ma pauvre âme[5], j’entre dans mon cabinet, et j’écoute nos frères, et leur belle morale, qui nous fait si bien connoître notre pauvre cœur. Je me promène beaucoup, je me sers fort souvent de mes petits cabinets[6] ; rien n’est si nécessaire en ce pays, il y pleut[7] continuellement : je ne sais comme nous fai-

  1. 38. « Et ne devoit-il pas filer plus doux, après avoir, etc. » (Édition de 1754.) — En 1679, sur les exhortations de Bossuet, Innocent XI avait condamné soixante-cinq propositions des nouveaux casuistes. Voyez l’Histoire de Bossuet par le cardinal de Bausset, livre VI, chapitre xxiv.
  2. 39. Sixte-Quint. Sa Vie fut écrite par Grogorio Leti, qui la publia à Lausanne en 1669 ; elle fut traduite par Lepelletier en 1685.
  3. 40. Histoire de l’Arianisme depuis sa naissance jusqu’à sa fin, avec l’origine et le progrès de l’hérésie des Sociniens, par L. Maimbourg. Achevé d’imprimer pour la première fois le 10 novembre 1672.
  4. 41. « Quasi tous les évêques embrassent l’erreur, et saint Athanase soutient seul la divinité de Jésus-Christ. » (Édition de 1754,) — Le texte de 1737 n’a pas cette partie de la phrase.
  5. 42. « Et mon âme. » (Éditions de 1737 et de 1754.)
  6. 43. Voyez la lettre du 21 juin précédent, p. 472, et celle du 31 juillet suivant, p. 560.
  7. 44. Notre manuscrit, par une erreur de copiste, porte : « il n’y a plus, » au lieu de : « il y pleut. »