Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 7.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 de mérite qui fait qu’on n’a pu conserver un tel bonheur ; ainsi chacun se prend à soi[1] de ce léger refroidissement ; et comme il n’y a point de plainte, ni de sujet véritable, je crois qu’il n’y a qu’à causer ensemble avec quelque loisir, pour se retrouver bons amis.

Vraiment, ma fille, vous avez bien renchéri sur ce que je vous avois dit de Brancas ; ce que vous en dites est la plus plaisante chose du monde et vraie[2] : c’est justement ce qu’il a toujours fait entre ses amis ; il aime que le bien se communique, et il veut faire une liaison de Dieu avec Mme  de Coulanges, et lui donner cette jolie femme pour amie ; il l’a donnée[3] au cardinal d’Estrées, car il n’a jamais eu de patience qu’il n’en ait fait un de ses commensaux. Cette vision me frappe et me fait rire plus qu’un autre[4] ; car je le connois, et voilà son style[5]. Mais autrefois il étoit furieux contre ses rivaux : voilà encore la différence et ce qui le rassure ; mais je découvre la jalousie à travers des attachements qui pourroient être de son goût à elle ; il veut bien lui donner ce qui vient de son choix, mais il n’aime pas que ce soit elle qui choisisse. Il a eu des craintes mortelles que Tréville ne fût des amis de son amie[6]. Enfin je ne vois rien dans cette confusion de sentiments que beaucoup d’amitié sur un fond d’inclination rebrodé de passion. Si vous l’avez,

  1. 4. « S’en prend à soi. (Édition de 1754.)
  2. 5. « Et la plus vraie. » (Éditions de 1737 et de 1754.)
  3. 6. « Comme il l’a donnée. » (Ibidem.)
  4. 7. « Plus qu’une autre. » (Ibidem.)
  5. 8. Dans notre manuscrit, par erreur sans doute : « et voilà un style. »
  6. 9. « Il est vrai qu’autrefois il étoit furieux contre ses rivaux ; mais il veut bien donner à son amie ce qui vient de son choix : il n’aime pas que ce soit elle qui choisisse. Vous vous souvenez de ses inquiétudes sur le sujet de Tréville. » (Éditions de 1737 et de 1754.)