Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
58
LETTRES

rez peut-être encore une de mes lettres ; et si nous avons de bonnes nouvelles, je vous les manderai par un homme exprès à toute bride. Je ne saurais dire ce que je ferai si cela n’est pas ; je ne comprends pas moi-même ce que je deviendrai. Mille compliments à notre solitaire et à votre chère moitié. Faites bien prier Dieu.

Samedi 13 décembre.

On a voulu, après avoir bien changé et rechangé, que M. d’Ormesson dît son avis aujourd’hui, afin que le dimanche passât par-dessus, et que Sainte-Hélène, recommençant lundi sur nouveaux frais, fît plus d’impression. M. d’Ormesson a donc opiné au bannissement perpétuel, et à la confiscation de ses biens au roi. M. d’Ormesson a couronné par là sa réputation. L’avis est un peu sévère [1] ; mais prions Dieu qu’il soit suivi. Il est toujours beau d’aller à l’assaut le premier.


10. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À M. DE POMPONNE.

Mercredi 17 décembre 1664.

Vous languissez, mon pauvre monsieur, mais nous languissons bien aussi. J’ai été fâchée de vous avoir mandé que l’on aurait mardi un arrêt ; car, n’ayant point eu de mes nouvelles, vous avez cru que tout était perdu ; cependant nous avons encore toutes nos espérances. Je vous mandai samedi comme M. d’Ormesson avait rapporté l’affaire et opiné ; mais je ne vous parlai point assez de l’estime extraordinaire qu’il s’est acquise par cette action. J’ai ouï dire à des gens du métier que c’est un chef-d’œuvre que ce qu’il a fait, pour s’être expliqué si nettement, et avoir appuyé son avis sur des raisons si solides et si fortes ; il y mêla de l’éloquence, et même de l’agrément. Enfin jamais homme de sa profession n’a eu une plus belle occasion de paraître, et ne s’en est mieux servi. S’il avait voulu ouvrir la porte aux louanges, sa maison n’aurait pas désempli ; mais il a voulu être modeste, et s’est caché avec soin. Son camarade très-indigne, Sainte-Hélène, parla lundi et mardi : il reprit l’affaire pauvrement et misérablement, lisant ce qu’il disait, et sans rien augmenter, ni donner un autre tour à l’affaire :

  1. Tout sévère qu’était cet avis, le roi aggrava encore la peine. Les dilapidations de Fouquet étaient coupables. Mais le cardinal Mazarin, qui donnait moins, prenait beaucoup plus. Le désordre des temps et l’exemple étaient une excuse.