Page:Sabatier - Description generale des monnaies byzantines, 1862, vol. 1.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
16
empire d'orient.
et arraché an œil ; son corps fat mis en pièces par la populace furieuse.
1185 à 1195 Isaac II l’Ange, né vers 1155, fils d’Andronic l’Ange et d’Euphrosine Castamonite, est proclamé par le peuple ; en 1195, son frère Alexis lui fait crever les yeux et l’enferme dans un cachot.
1188 Théodore Mangaphas, surnommé Morothéodore, patricien de Philadelphie, en Lydie, suscite une révolte dans cette province et se fait proclamer empereur ; Isaac s’empare de sa personne et le plonge dans un cachot où il meurt.
1195—1203 Alexis III l’Ange Comnene, surnommé Andronic, frère aîné d’Isaac II, qu’il chasse du trône. Fait prisonnier en 1203, il tombe au pouvoir de son gendre Théodore Lascaris, qui lui fait crever les yeux et le relègue dans un monastère où il meurt.
1203—1204 Isaac II l’Ange et Alexis IV l’Ange, son fils. A l’arrivée des Croisés à Constantinople, en 1203, Isaac II sort de sa prison et remonte sur le trône, en s’associant son fils Alexis. Marié deux fois, Alexis eut du premier lit Alexis et deux filles ; sa seconde femme, Marguerite, fille de Béla, roi de Hongrie, lui donna un autre fils, nommé Manuel. En 1204, Isaac meurt de douleur en apprenant qu’Alexis Ducas Murtzuphle s’est emparé de son fils Alexis et l’a fait étouffer.
1204 Nicolas Kanabé. La populace de Constantinople se révolte en 1204, proclame la déchéance d’Isaac II et de son fils et place sur le trône Nicolas Kanabé, jeune patricien, pendant que de son côté Alexis Ducas Murtzuphle prenait