Page:Sabatier - Description generale des monnaies byzantines, 1862, vol. 1.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
24
empire d'orient.


En Europe : Dyrrachium, Nicopolis, Strymon, Rhodope, Thrace, Mimonti, Hellade, Péloponèse, Thessalonique, Macédoine, Kherson, Lombardie et mer Égée.

Dès que les Seljoucides furent devenus puissants et à l’époque de la fondation du royaume de Konieh, l’empire grec n’eut plus en Asie que deux provinces occidentales de l’Asie Mineure : Héraclèe et Séleucie, avec la Paphlagonie et la Chaldée le long du littoral de la mer Noire.

A la prise de Constantinople par les Croisés, le 12 avril 1204, les membres de la famille impériale prennent la fuite et se réfugient dans les provinces que les Croisés n’avaient pu conquérir; les uns se retirent à Nicée, d’autres à Thessalonique; Alexis Ier Comnène aborde à Trébisonde, et ces trois villes se virent à peu près en même temps ériger en capitales de nouveaux empires. Les empereurs latins sont à leur tour expulsés, et en 1261, le 25 juillet, après que le César Alexis Stratègepule se fut rendu maître de Constantinople, Michel VIII Paléologue Comnène rétablit le siège de l’empire byzantin dans son ancienne capitale.

Mais dès lors, les empereurs byzantins régnaient à peine sur la Thrace, la Macédoine, la Mysie, la Lydie, une partie de la Carie et de la Lycie, le tout divisé en huit régions : Thrace, Orient, Occident, grande Vlaquie, Morée grecque, Bithynie, Cilbianum et Mageddo. En 1390, à l’avènement de Bajazet Ier, les quatre districts de Constantinople, Thessalonique, Zeitoun et Sparte, avec quelques ports sur la mer Noire, constituaient l’ensemble de l’empire, qui, loi*s de la prise de Constantinople par Mahomet II, se trouvait réduit à cette seule ville, quelques bourgades voisines et deux maigres districts de la Morée.