Page:Sabatier - Description generale des monnaies byzantines, 1862, vol. 1.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
35
monnaie byzantine.

tinien Ier, de Justin II et Sophie, de Maurice, de Focas, d’Héraclius.

On appelle différent les lettres grecques α . β . γ . δ . є, qui accompagnent ordinairement les indices monétaires sur la monnaie de cuivre. Ces lettres indiquent très-probablement le numéro de l’atelier où ces monnaies étaient frappées.

Quelques monnaies des empereurs de la dynastie isaurienne, jusqu’à Constantin VI et Irène, ont cela de particulier qu’elles offrent sur leur revers les effigies des ancêtres des empereurs régnants.

Certaines légendes, comme aussi les types du Christ ou de la Vierge, ont été de préférence employées par les empereurs d’Orient sur le revers de leurs monnaies. Ainsi la légende devs . adivta . romanis, adoptée par Héraclius et ses successeurs jusqu’à Justinien II Rhinotméte inclusivement, figure pendant plus de cent ans sur tous les miliarésia d’argent de cette époque.

Au revers d’un sou d’or de Nicéphore Ier Logothète apparaît pour la seconde fois la légende ihsɥs. xpistɥs. nica, inscrite autour d’une croix posée sur des degrés ; cette légende, employée déjà par Constantin VI et Irène, s’est maintenue sur les monnaies d’argent jusqu’au régne de Léon VI le Sage.

La légende ihsɥs. xpistɥs. rex regnantiɥm, se trouve communément sur la monnaie d’or; elle est toujours accompagnée du type du Christ représenté de trois manières différentes :

a) Buste de face du Christ sur la croix, depuis Justinien II Rhinotmète jusqu’à Constantin XII Monomaque inclusivement. Par exception, Michel Ier Rhangabé a placé sur le revers de ces sous d’or ce même type du Christ avec l’inscription : ihsɥs. xpistos.

b) Le Christ assis et de face, tenant la main droite élevée, depuis Basile Ier et Constantin VIII jusqu’à Manuel Ier Comnène.