Page:Sade, Bourdin - Correspondance inédite du marquis de Sade, 1929.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
102
CORRESPONDANCE INÉDITE DU

Avoir un passeport à l’avance et des lettres de recommandation pour le faire mettre sous la protection de la République de Venise ou autre part.

Qu’il ne m’écrive point de sa main, et que les lettres passent par M. Reinaud et alors j’indiquerai à M. l’avocat Reinaud la façon de me les faire parvenir.

Avancez à M. de Sade l’argent nécessaire, que je rendrai, si je puis, sur le champ, ou au moins par délégation. Lui dire qu’il ne s’inquiète de rien, jusqu’à ce qu’il ait explication par moi de tout. Mais qu’il se tienne bien caché toujours. Si vous pouviez le cacher dans le pays avec autant de sûreté, vous verrez pour le mieux et le plus sûr.

Il ne faut pas qu’il ait vent que l’on le veut délivrer, à moins qu’il n’en fasse la proposition en patois, langue que sûrement n’entendra pas son conducteur, parce que, si cela venait à manquer, il croirait qu’il l’est pour le reste de ses jours et se tuerait. Je rembourserai tous les frais avec grand cœur si cela réussit.

Voilà une lettre pour lui que vous lui donnerez ou ferez donner quand il sera sauvé……

Je vous envoie cela à l’avance pour pouvoir, premièrement, dresser vos batteries et puis, en second lieu, je crains que l’on ne le fasse partir à mon insu, de crainte que je ne fasse quelque démarche pour le voir. D’autant plus qu’en me faisant entendre qu’on le mènera se représenter à Aix avec toutes les sûretés possibles, l’on me dit que cela ne sera pas tout de suite, parce que l’on veut que des membres du parlement qui sont ici soient de retour.

Accoutumée à être trompée, je me méfie de tout……


Madame de Montreuil a pris ses dispositions pour la « grande affaire » d’accord avec les deux chefs du parlement d’Aix. (28 février 1778).

……Vous ferez bien de retourner à Aix dès que M. de Castillon y sera de retour, ou avant, si on vous mande. Vous ferez bien de voir et suivre ce qui vous sera dicté par les deux chefs, M. de la T. et M. de C.[1] ou aux avis qu’ils vous feront donner par leurs affidés. Ce sont les deux avocats que vous avez pris pour conseils. Nous agissons tous de concert pour le bien.

On m’a communiqué votre lettre où vous parliez d’entrer dans le cabinet, suivant les indications qui vont ont été données, pour y chercher les papiers concernant les arrangements pris entre les deux frères[2] pour Saumane ; je n’ai fait nul commentaire sur cet article……

  1. M. de la Tour et M. de Castillon.
  2. Le comte de Sade, père du marquis, et l’abbé d’Ebreuil, son frère. Gaufridy a pris prétexte de l’ouverture de la succession de celui-ci pour pénétrer dans le cabinet de M. de Sade et y continuer la recherche des papiers compromettants.