Page:Saint-Amant - 1907.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LETTRES KT PRÉFACBS sSy

en sont rompus, et combien toutes les marques de son orgueil, de sa colère et de son extravagance y paraissent. De ce qu’il appelle les Hébreux infâmes circoncis, je présuppose qu’il ne l’était point, et, puisque vous-même êtes incertain qu’il le fût, quoi que rapportent Hérodote et Diodore des Colches et des Egyptiens, je crois n’avoir point erré, les Hébreux se pouvant appeler circoncis, s’il faut ainsi dire, par éminence sur tous les autres peuples qui l’étaient. Cette réponse sert à ce qui est dit de la circoncision dans ma préface.

J’ai peint la mer Erythrée de couleur rouge, selon la créance vulgaire, et à cause des sablons que Ton tient lui donner cette couleur lorsqu’elle est émue, parce que la chose est plus rare, et que cela me fournirait une plus belle manière d’écrire ; non que j’aie ignoré tout ce que vous dites d’Edom, de qui j’étais bien informé que le nom lui en venait véri- tablement…

Au reste, Monsieur, si j’avais eu Ihonncur de vous consulter avant l’impression’de mon ouvrage, il serait exempt des fautes que vous y remarquez, et de bien d’autres encore qui s’y trouveront sans doute. Mais je m’assure que, toutefois et quantes que, par un excès de générosité charitable, vous entreprendrez de me défendre contre vous-même, vous me ferez triompher d’un des plus grands hommes du siècle. Tous les yeux ne sont pas si

17