Page:Saint-Just - Œuvres complètes, éd. Vellay, I, 1908.djvu/332

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du ministère civil ; sans cela l’opinion fût devenue militaire, et les magistratures auraient été sanglantes.

J’ai vu des personnes se récrier sur l’humiliation où la garde citoyenne est selon eux tombée par l’appui de la perception des tributs ; c’était un reste de préjugé qui attachait de l’infamie aux coupables impôts établis par le despotisme. La protection des tributs, s’ils ont été librement consentis, est un titre de souveraineté, que le monarque lui-même exerçait autrefois. Quand la patrie commande, rien n’est honteux. Le soldat d’un État libre est plus grand que le vizir d’un despote.

Quelle pénétration il a fallu pour rendre vertueux les sujets d’une monarchie, et pour produire une opinion qui liguât la force et les principes ; c’est là, sans doute, le comble de l’habileté, et la raison la plus sage qui se puisse donner du calme qui suivit l’insurrection.

CHAPITRE XVIII.

DE LA RELIGION DES FRANÇAIS ET DE LA THÉOCRATIE

Si le Christ renaissait en Espagne, il serait de nouveau crucifié par les prêtres, comme un factieux, un homme subtil, qui, sous l’appât de la modestie et de la charité, méditerait la ruine de l’Évangile et de l’État ; en effet ce législateur porta le coup à l’Empire romain. Le règne de la vertu, de la patience, de la pauvreté devait abattre l’orgueil de la monarchie en rectifiant les mœurs.

Qu’on examine l’esprit de la religion du Christ dans les différents États d’Europe, depuis que l’Église eut dissous l’empire de Rome, dont ils ne sont tous que comme des débris ; les contrées où l’Évangile est demeuré pur sont devenues républicaines ; c’est pourquoi l’Italie, qui fut le centre de la législation, est restée couverte de républiques, et c’est pourquoi les peuples sévères ont repris leur liberté.

Le christianisme a fait peu de progrès dans l’Orient, dans l’Asie, dans l’Afrique et dans tous les pays autres à mesure que la nature du climat contrariait l’esprit de la