Page:Saint-Just - Œuvres complètes, éd. Vellay, I, 1908.djvu/435

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le roi, entre l’exercice de la justice du peuple et l’exercice de votre faiblesse personnelle.

Balancez, si vous le voulez, l’exemple que vous devez à la terre l’impulsion que vous devez à la liberté, la justice inaltérable que vous devez au peuple, par la pitié criminelle pour celui qui n’en eut jamais ; dites à l’Europe, appelée en témoignage : Sers tes rois contre nous, nous étions des rebelles ; ayez le courage de prononcer la vérité, car il semble qu’on craigne ici d’être sincère. La vérité brûle en silence dans tous les cœurs, comme une lampe ardente dans un tombeau. Mais, s’il est quelqu’un que le sort de la République ne touche point, qu’il tombe aux pieds du tyran, et qu’il lui rende le couteau dont il immola Tos concitoyens ; qu’il oublie tous ses crimes, et fasse dire au peuple qu’on nous a corrompus, et que nous avons été moins sensibles à son intérêt qu’au sort d’un assassin.

Pour tempérer votre jugement, on vous parlera des factions. Ainsi, la monarchie domine encore parmi nous, et les meurs de la République sont comptées pour rien ; c’est au génie de la République, au législateur à les soumettre, ces factions. Ainsi, par un pacte entre le crime et le peuple, le tyran garantirait la liberté, et l’on ferait reposer le destin de la patrie sur son impunité ! Cette faiblesse est indigne de vous. Ce n’est point sans peine qu’on obtient la liberté ; mais, dans la position où nous sommes, il ne s’agit pas de craindre, il s’agit de vaincre, et nous saurons bien triompher ! Aucune considération ne peut arrêter le cours de la justice ; elle est compagne de la sagesse et de la victoire.

Je demande que chaque membre de la Convention paraisse successivement à la tribune, et prononce ces mots : Louis est ou n’est pas convaincu. Après, la peine ou l’absolution sera également décrétée à l’appel nominal. Ensuite, le président rédigera et prononcera le jugement.