Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 6-7.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les missionnaires actuels sont de véritables ante-christs, puisqu’ils prêchent une morale absolument opposée à celle de l’Évangile. Les apôtres ont été les avocats des pauvres, les missionnaires sont les avocats des riches et des puissants contre les pauvres qui ne trouvent plus de défenseurs que parmi les moralistes laïques.


de la religion protestante.

L’esprit européen avait pris un grand essor dans le quinzième siècle ; de grandes découvertes, de rapides progrès, s’étaient effectués dans toutes les directions d’une utilité positive, et ces découvertes ainsi que ces progrès étaient presque entièrement dus aux travaux des laïques.

La découverte de l’Amérique était due au génie persévérant de Christophe Colomb ; des laïques portugais avaient ouvert une nouvelle route vers l’Inde en doublant le cap de Bonne-Espérance ; l’imprimerie avait été découverte et perfectionnée par des laïques ; le Dante, l’Arioste et le Tasse étaient laïques ; Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci étaient également laïques ; et les trois grandes lois, au moyen desquelles Newton a calculé depuis tous les phénomènes