Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[1693]
45
DISTRIBUTION DES ARMÉES.

de Monsieur, suivie de la duchesse de Ventadour et de la princesse de Turenne, sa fille, avoit conduit le cœur : toutes distinctions au-dessus des princesses du sang, par ce rang de petite-fille de France, que mon père lui fit donner par le feu roi, étant lors seule de la famille royale.




CHAPITRE IV.


Distribution des armées. — Le roi en Flandre. — Époque de l’obéissance des maréchaux les uns aux autres par ancienneté. — Art de M. de Turenne. — Mort de mon père dont le roi me donne le gouvernement. — Origine première de la fortune de mon père. — Bonté et prévoyance de Louis XIII sur le gouvernement de Blaye. — Mon oncle et mon père chevaliers de l’ordre en 1633 avant l’âge. — Mon père duc et pair en janvier 1635, et comment. — Grandeur d’âme et courage de Louis XIII à la perte de Corbie. — Réprimande à mon père en public pour n’avoir pas écrit monseigneur au duc de Bellegarde disgracié et exilé. — Chasteté de Louis XIII digne de saint Louis, qui réprimande mon père. — Époque du nom de madame aux dames d’atours filles. — Intimité jusqu’à la mort de M. le Prince, père du héros, avec mon père, et sa cause. — Bontems et Nyert. — Leur fortune par mon père.


Le 3 mai, le roi déclara qu’il iroit de Flandre commander une de ses armées avec le nouveau maréchal de Boufflers, ayant sous lui Monseigneur, et M. le Prince entre deux comme à Namur, M. de Luxembourg pour l’autre armée de Flandre avec les maréchaux de Villeroy et de Joyeuse sous lui ; et en même temps [le roi nomma pour] les autres armées, c’est-à-dire le maréchal de Lorges en Allemagne, le maréchal Catinat en Italie, et le nouveau maréchal de Noailles en Catalogne. Comme on craignoit les descentes des Anglois, Monsieur eut le commandement de toutes les côtes de l’Océan,