Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
69
DE GRAND ÉCUYER.

jetant l’épée royale dans le caveau, il fut au moment de s’y jeter lui-même. Il ne pensoit qu’à sa douleur, et ses amis le pressoient d’envoyer chercher ses provisions de grand écuyer sans qu’ils le pussent distraire. À la fin pourtant il y envoya ; ce fut inutilement : elles n’étoient pas, disoit-on, expédiées.

Le crime rend honteux, on ne l’avoue que le plus tard qu’on peut ; cependant, après plusieurs mois, il apprit que Chavigny avoit laissé son nom en blanc, bien sûr que le roi, en l’état extrême où il se trouvoit lorsqu’il lui dicta ses dernières dispositions, signeroit sans lire, ainsi qu’il arriva ; que Chavigny avoit été trouver la reine, auprès de laquelle il s’étoit fait un mérite de sa scélératesse, pour lui laisser la disposition de la charge de grand écuyer, dont il rempliroit le nom à son choix, afin que celui à qui elle donneroit cet office de la couronne, mon père ou un autre, lui en eût l’obligation entière, et qu’elle pût s’acquérir une créature considérable par ce grand bienfoit à l’entrée de sa régence. Chavigny n’ignoroit pas que l’aversion que la reine avoit pour le roi s’étendoit à tout ce qu’il aimoit, même sans autre cause, et qu’avec ce détour mon père ne seroit point grand écuyer. La comtesse d’Harcourt, quoique nièce du cardinal de Richelieu, avoit depuis longtemps trouvé grâce devant elle, et les moyens de se mettre intimement bien avec elle, ce qui a duré jusqu’à sa mort. Elle fut bien avertie, et le comte d’Harcourt fut grand écuyer.

À cette nouvelle on peut juger de l’indignation de mon père ; la reine lui étoit trop respectable, et Chavigny trop vil : il envoya appeler le comte d’Harcourt. Les exploits et la valeur de celui-ci mettoient sa réputation au-dessus du refus d’un combat particulier, dont la cause étoit si odieuse. Il avertit la reine qui leur envoya à chacun un exempt des gardes du corps. Elle n’oublia rien pour apaiser ou plutôt pour tromper mon père. Les amis communs s’entremirent ; tout fut inutile, et mon père, sans s’emporter, persévéra tou-