Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il appeloit charlatans, c’est-à-dire des gens qui prétendoient avoir des secrets et donner des remèdes, et sa prévention l’emporta beaucoup trop loin de ce côté-là. Il aimoit sa Faculté de Montpellier, et en tout la médecine, jusqu’au culte. À son avis il n’étoit permis de guérir que par la voie commune des médecins reçus dans les Facultés dont les lois et l’ordre lui étoient sacrés ; avec cela délié courtisan, et connoissant parfaitement le roi, Mme de Maintenon, la cour et le monde. Il avoit été le médecin des enfants du roi, depuis que Mme de Maintenon en avoit été gouvernante ; c’est là que leur liaison s’étoit formée. De cet emploi il passa aux enfants de France, et ce fut d’où il fut tiré pour être premier médecin. Sa faveur et sa considération, qui devinrent extrêmes, ne le sortirent jamais de son état ni de ses mœurs, toujours respectueux et toujours à sa place.

Un autre événement surprit moins qu’il ne fit admirer les fortunes. Le dimanche 29 novembre, le roi sortant du salut apprit, par le baron de Beauvois, que La Vauguyon s’étoit tué le matin de deux coups de pistolet dans son lit, qu’il se donna dans la gorge, après s’être défait de ses gens sous prétexte de les envoyer à la messe. Il faut dire un mot de ces deux hommes : La Vauguyon étoit un des plus petits et des plus pauvres gentilshommes de France. Son nom étoit Bétoulat, et il porta le nom de Fromenteau. C’étoit un homme parfaitement bien fait, mais plus que brun et d’une figure espagnole. Il avoit de la grâce, une voix charmante, qu’il savoit très-bien accompagner du luth et de la guitare, avec cela le langage des femmes, de l’esprit et insinuant.

Avec ces talents et d’autres plus cachés mais utiles à la galanterie, il se fourra chez Mme de Beauvois, première femme de chambre de la reine mère et dans sa plus intime confidence, et à qui tout le monde faisoit d’autant plus la cour qu’elle ne s’étoit pas mise moins bien avec le roi, dont elle passoit pour avoir eu le pucelage. Je l’ai encore vue vieille, chassieuse et borgnesse, à la toilette de Mme la