Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une dignité qu’il avoit tant ambitionnée. Il répondit sur la sellette comme un particulier, et ne réclama aucun des privilèges de la pairie. Il fut longtemps à la Bastille, et y laissa de sa réputation.

On crut longtemps qu’il avoit perdu toute pensée de dispute avec les ducs ses anciens. Il y avoit encore alors des cérémonies où ils paraissoient, il s’en absentoit toujours ; et, à la vie, ou occupée de guerre ou libertine, qu’il mena jusqu’à la fin de sa vie, on n’y prenoit pas garde, lorsqu’à la promotion du Saint-Esprit de 1688 il demanda et obtint des recevoir l’ordre, sans conséquence, parmi les maréchaux de France, pour ne pas préjudicier à sa prétention de préséance. Ce fut, pour le dire en passant, la première fois que les maréchaux de France à recevoir dans l’ordre y précédèrent les gentilshommes de même promotion, et à cette démarche de M. de Luxembourg on vit qu’il n’avoit pas abandonné la pensée de sa prétention.

Une grande guerre qui s’ouvrit alors de la France contre toute l’Europe fit espérer à ce maréchal qu’on auroit besoin de lui, et qu’il y pourroit trouver de ces moments heureux d’acquérir de la gloire et, avec elle, le crédit d’emporter sa préséance. En effet, le maréchal d’Humières, créature de M. de Louvois, ayant mal réussi en Flandre dès la première campagne, M. de Luxembourg lui fut substitué par ce ministre tout-puissant, qui, pour son intérêt particulier, avoit engagé la guerre et qui vouloit y réussir, et qui fit céder à ce grand intérêt son peu d’affection pour ce nouveau général, qui ne compta ses campagnes que par des combats et souvent par des victoires. Ce fut donc après celles de Leure, qui ne fut qu’un gros combat de cavalerie ; de Fleurus, qui ne fut suivie d’aucun fruit ; de Steinkerque, où l’armée française pensa être surprise et défaite, trompée par un espion du cabinet du général, découvert, et à qui, le poignard sous la gorge, on fit écrire ce qu’on voulut ; et, enfin, après celle de Neerwinden, qui ne valut que Charleroi, que M. de