Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vouloir lui céder, comme duc de Luynes, qu’après sa réception au parlement en cette qualité, pour avoir un titre public qui n’avoit cédé qu’à l’ancienneté de Luynes, et ne s’étoit pas voulu contenter de la simple cession du duc de Luynes, parce que cet acte particulier de famille pouvoit aisément ne se pas représenter dans la suite. Cette idée, que M. de Chevreuse avoit lors et qu’il a toujours sourdement conservée, jointe au mariage de sa fille aînée avec le fils aîné de M. de Luxembourg, l’égara de son intérêt de duc de Luynes commun avec le nôtre, et l’unit à celui de M. de Luxembourg, et, avec lui, M. de Beauvilliers, qui tous deux n’étoient qu’un même cœur et un même esprit. Dirait-on, de personnages d’une vertu si pure et toujours si soutenue, que l’humanité, qui se fourre partout, avoit mis, entre eux et M. de La Rochefoucauld, une petite séparation qui ne contribua pas à leur faire trouver bonne la cause qu’il soutenoit ? Ce dernier, au plus haut point de faveur, mais destitué de confiance et naturellement jaloux de tout, ne pouvoit souffrir que l’une et l’autre, de la part du roi, fussent réunies dans les deux beaux-frères. Leur vie, leur caractère, leurs occupations, leurs liaisons et les siennes, tout étoit entièrement ou opposé, ou pour le moins très-différent.

Entre ces deux sortes de faveurs, le premier président ne balança pas à trouver celle des beaux-frères préférable. Il y joignit celles de Noailles et de Villeroy, qui étoient grandes aussi, et tout l’éclat dont brilloit M. de Luxembourg. De tous ceux qu’il attaquoit, aucun n’étoit en faveur que le seul duc de La Rochefoucauld ; les mieux avec le roi, ce n’étoit que distinction à quelques-uns, et considération pour la plupart ; ainsi, le choix du premier président ne fut pas difficile.

Talon, devenu président à mortier, flatté de voir M. de Luxembourg réclamer les parents de sa mère, oublia qu’il avoit été avocat général ; il ne craignit point le blâme d’être contraire à soi-même, et après avoir parlé autrefois avec tant de force dans la même affaire contre M. de Luxembourg,