Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

poste d’Hombourg d’où La Bretesche étoit gouverneur et d’où il l’avoit tiré.

Ce fut dans le loisir de ce long camp de Gaw-Boecklheim que je commençai ces Mémoires par le plaisir que je pris à la lecture de ceux du maréchal de Bassompierre qui m’invita à écrire aussi ce que je verrois arriver de mon temps.

Nous trouvâmes à notre retour le maréchal d’Humières mort. C’étoit un homme qui avoit tous les talents de la cour et du grand monde et toutes les manières d’un fort grand seigneur, avec cela homme d’honneur quoique fort liant avec les ministres et très-bon courtisan. Ami particulier de M. de Louvois qui contribua extrêmement à sa fortune, qui ne le fit pas attendre ; il étoit brave, et se montra meilleur en second qu’en premier ; il étoit magnifique en tout, bien avec le roi qui le distinguoit fort et étoit familier avec lui. On peut dire que sa présence ornoit la cour et tous les lieux où il se trouvoit. Il avoit toujours sa maison pleine de tout ce qu’il y avoit de plus grand et de meilleur.

Les princes du sang n’en bougeoient, et il ne se contraignoit en rien pour eux ni pour personne ; mais avec un air de liberté, de politesse, de discernement qui lui étoit naturel, et qui séparoit toute idée d’orgueil d’avec la dignité et la liberté d’un homme qui ne veut ni se contraindre ni contraindre les autres. Il avoit les plus plaisantes colères du monde, surtout en jouant, et avec cela le meilleur homme du monde, et que tout le monde aimoit.

Il avoit le gouvernement général de Flandre et de Lille, où il tenoit comme une cour, et avoit fait un beau lieu de Mouchy à deux lieues de Compiègne dont il étoit capitaine. Le roi l’avoit souvent aidé à accommoder Mouchy, et y avoit été plusieurs fois. M. de Louvois, qui à la mort du duc du Lude voulut rogner l’office de grand maître de l’artillerie en faveur de sa charge de secrétaire d’État, fit faire le maréchal d’Humières grand maître en son absence, comme il revenoit d’Angleterre complimenter, de la part du