Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/291

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

proposition fut de Basville, fameux intendant de Languedoc. Un secours si aisé à imposer d’une manière arbitraire, à augmenter de même, et de perception si facile, étoit bien tentant pour un contrôleur général embarrassé à fournir à tout. Pontchartrain néanmoins y résista longtemps et de toutes ses forces, et ses raisons étoient les mêmes que je viens de rapporter. Il en prévoyoit les terribles conséquences, et que cet impôt étoit de nature à ne jamais cesser. À la fin, à force de cris et de besoins, les brigues lui forcèrent la main.

Le 27 novembre, M. le comte de Toulouse qui avoit acheté le duché-pairie de Damville, et en avoit obtenu une érection nouvelle en sa faveur, fut reçu en cette qualité au parlement, comme l’avoit été M. du Maine et après lui M. de Vendôme. La planche faite par M. du Maine comme il a été dit, le roi avoit cessé de faire inviter les pairs par M. de Reims, pour M. de Vendôme qui les visita, ce qui n’avoit pas été hasardé la première fois. M. le comte de Toulouse les visita, comme avoit fait M. de Vendôme, et MM. du parlement. Peu de pairs osèrent ne s’y pas trouver. Il fut peu de jours après installé, comme amiral de France, à la table de marbre[1] par le premier président. M. de Vendôme, grand-père de celui-ci, y avoit été installé en la même qualité par un conseiller.

M. de Luxembourg fit en arrivant un étrange mariage pour sa fille. On a vu ci-dessus la mort du dernier de tous les Longueville, et son testament en faveur de M. le prince de Conti, son cousin germain. Mme de Nemours étoit sa

    pauvres les ordres mendiants et ceux dont la contribution personnelle n’atteignait pas quarante sous, en furent seuls exempts. Tous les autres Français furent divi, és en vingt-deux classes et soumis à une taxe proportionnée à leur fortune. Ce projet ne fut qu’imparfaitement exécuté le clergé se racheta de la capitation par un don gratuit la noblesse eut des receveurs spéciaux ; les parlements et autres tribunaux obtinrent de faire eux-mêmes la répartition de leur capitation enfin les provinces qui avaient conservé leurs assemblées et qu’on appelait pays d’états, parvinrent à se racheter de la capitation en payant une certaine somme pour toute la province.

  1. Voy., sur la table de marbre, les notes à la fin du volume.