Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

père le traité de se donner à la France. Ce fut donc à la duchesse d’Angoulême, sa veuve, qu’elle s’adressa pour la présenter et la mener à la cour. Elle y fut debout, sans prétention ni équivoque ; et, après un court séjour, elle s’en retourna avec son fils, comblée des bontés du roi et de la reine. Mme d’Angoulême, chez qui ma mère a logé longtemps fille et y a été mariée, le lui a conté cent fois ; et c’est le père de ce prince de Monaco du traité, qui le premier s’est fait appeler et intituler prince de Monaco ; le père de celui-là et tous ses devanciers ne se sont jamais dits ni fait appeler que seigneurs de Monaco. C’est, au demeurant, la souveraineté d’une roche, du milieu de laquelle on peut pour ainsi dire cracher hors de ses étroites limites.

Le duc d’Albret, fils aîné de M. de Bouillon, épousa la fille du duc de La Trémoille ; il y eut d’autres mariages plus tard dont il vaut autant finir la matière tout de suite. Mme la maréchale de Lorges maria une cousine germaine, qu’elle avoit auprès d’elle, au marquis de Saint-Herem, du nom de Montmorin, qui étoit fort de mes amis. Il avoit la survivance du gouvernement de Fontainebleau de son père, que le roi prit en 1688 pour un homme de peu, quoique de très-bonne et ancienne maison et très-bien alliée, dont les pères avoient eu le gouvernement d’Auvergne, et qui ne le fit point chevalier de l’ordre. M. de La Rochefoucauld, ami du bonhomme Saint-Herem, le détrompa ; mais il n’étoit plus temps.

Villacerf épousa Mlle de Brinon, sans bien ; elle étoit Saint-Nectaire et lui Colbert : les noms ne se ressembloient pas. Son père et Saint-Pouange, son frère, étoient fils d’une sœur du chancelier Le Tellier. Saint-Pouange faisoit tout sous M. de Louvois, et après sous Barbezieux. Ils avoient répudié les Colbert pour les Tellier, dont ils avoient pris les livrées et suivi la fortune ; tous deux étoient bien avec le roi, surtout Villacerf, avec confiance de longue main.