Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jamais servi et avoit été quelque temps à faire l’important en basse Normandie ; il plut à M. le Duc par lui être commode à ses plaisirs ; et il espéra de ce troisième mariage s’initier à la cour sous sa protection et celle de Mme la Duchesse ; il n’y fut jamais que des faubourgs. Il en eut une fille unique.

Un mariage d’amour fort étrange suivit celui-ci, d’un frère de Feuquières, qui n’avoit jamais fait grand’chose, avec la fille du célèbre Mignard, le premier peintre de son temps, qui étoit mort, et dont j’ai parlé ci-devant ; elle étoit encore si belle, que Bloin, premier valet de chambre du roi, l’entretenoit depuis longtemps au vu et au su de tout le monde, et fût cause que le roi en signa le contrat de mariage.

Enfin Bouzols, gentilhomme d’Auvergne, tout simple et peu connu, sinon pour avoir acheté le régiment Royal-Piémont, épousa la fille aînée de Croissy, déjà fort montée en graine et très-laide. Ce n’étoit pas faute d’ambition d’être duchesse comme ses cousines, mais à force d’attendre et d’espérer, il fallut faire une fin et se contenter du possible, fort éloigné du titre. Elle avoit infiniment d’esprit, de grâces, et d’amusement dans l’esprit, et passoit sa vie avec Mme la Duchesse ; elle ne faisoit pas moins de chansons bien assenées qu’elle, mais elle et son cher ami Lassay ne furent pas à l’épreuve des siennes, et si parlantes et si plaisantes qu’on s’en souvient toujours.

Le roi fit presque en même temps deux grâces. Il avoit fait passer la Normandie du maréchal de Luxembourg à son fils aîné, à condition qu’il ne lui parlât jamais pour lui de sa charge de capitaine des gardes du corps. Le père, hardi de ses lauriers, et qui, avec raison, ne se croyoit pas inférieur en naissance aux Bouillon, aux Rohan, aux Monaco, auxquels tous le roi avoit donné des rangs de princes étrangers, s’étoit mis à le prétendre et à l’en presser ; et comme il fait toujours bon se mettre en prétention, comme