Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’elle en différents lieux. Cette conduite, qui fut éclairée, lui fit donner ordre de sortir de Paris. Elle obéit, mais incontinent elle se vint cacher dans une petite maison obscure du faubourg Saint-Antoine. L’extrême attention avec laquelle elle étoit suivie fit que ne la dépistant de nulle part, on ne douta pas qu’elle ne fût rentrée dans Paris, et à force de recherches on la soupçonna où elle étoit, sur le rapport qu’on eut des voisins des mystères sans lesquels cette porte ne s’ouvroit point. On voulut être éclairci ; une servante qui portoit le pain et les herbes fut suivie de si près et si adroitement qu’on entra avec elle.

Mme Guyon fut trouvée et conduite sur-le-champ à la Bastille avec ordre de l’y bien traiter, mais avec les plus rigoureuses défenses de la laisser voir, écrire, ni recevoir de nouvelles de personne. Ce fut un coup de foudre pour M. de Cambrai et pour ses amis, et pour le petit troupeau qui ne s’en réunit que davantage. Les suites dépasseroient l’année. Il vaut mieux en demeurer où nous en sommes pour celle-ci et remettre aux événements de la suivante tout ce qui les amena.



CHAPITRE XIX.


Cavoye et sa fortune. — Projet avorté sur l’Angleterre. — Le roi d’Angleterre à Calais. — Mort de Mme de Guise ; du marquis de Blanchefort ; de M. de Saint-Géran. — Mme de Saint-Géran. — Mort de Mme de Miramion. — Mme de Nesmond ; son orgueil. — Mort de Mme de Sévigné. — Éclat de l’évêque d’Orléans contre le duc de La Rochefoucauld, sur une place derrière le roi donnée au dernier. — Mort de La Bruyère ; de Daquin, ci-devant premier médecin ; de la reine mère d’Espagne.


Il y a dans les cours des personnages singuliers, qui sans esprit, sans naissance distinguée, et sans entours ni ser-