Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

falloit pas déplaire, compté et ménagé jusque des ministres, mais d’ailleurs bon homme, et un fort honnête homme, à qui on se pouvoit fier de tout.

Le duc de Berwick, bâtard du roi d’Angleterre, parti sous prétexte d’aller faire la revue des troupes que Jacques II avoit en France, alla secrètement en Angleterre où il fut découvert, et au moment d’être arrêté et peut-être pis. Le but de ce voyage étoit de voir par lui-même ce qu’il y avoit de réel dans un parti formé pour le rétablissement du roi Jacques, qui le sollicitoit puissamment de passer en Angleterre avec des troupes. Le retour de Berwick donna de telles espérances, que le roi d’Angleterre s’en alla le lendemain à Calais où, à tous hasards, dès les premières notions on s’étoit préparé à tout ce qui fui étoit nécessaire. Les troupes destinées au trajet et qu’on tenoit à portée y marchèrent en même temps, et une escadre s’y rendit pour le transport. Le marquis d’Harcourt commanda tout sous lui avec Pracomtal, maréchal de camp, et le duc d’Humières, Biron et Mornay pour brigadiers. Ces messieurs s’y morfondirent tout le reste de l’hiver et tout le printemps, longtemps contrariés des vents, puis bloqués par les vaisseaux anglois qui empêchèrent qu’on ne pût entrer ni sortir. Tout échoua de la sorte comme il arriva toujours aux projets de ce malheureux prince qui revint enfin à Saint- Germain, et les troupes retournèrent se rafraîchir, puis joindre les armées de Flandre.

Mme de Guise mourut en ce temps-ci. Bossue et contrefaite à l’excès, elle avoit mieux aimé épouser le dernier duc de Guise, en mai 1667, que de ne se point marier. Monsieur, son père, frère de Louis XIII, étoit mort en 1660. Madame, sa mère, qui étoit sœur de Charles IV, duc de Lorraine, et que Monsieur avoit clandestinement épousée à Nancy en 1632, dont Louis XIII voulut si longtemps faire casser le mariage, et qui ne put venir en France qu’après sa mort, étoit morte en 1662. Mme de Savoie, sœur du