Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comédien qu’il fit, il ne la put cacher. Toute son application depuis ne fut plus que de faire tout ce qu’il pourroit contre nous ; le reste de masque tomba, et la difformité du juge parut dans l’homme à découvert.

Aussitôt après, nous fîmes signifier à M. de Luxembourg qu’il eût à opter, des lettres d’érection de Piney de 1581 ou de celles de 1662. En abandonnant les premières, le procès tomboit ; en répudiant les dernières, il renonçoit à l’état certain de duc et pair après nous, pour s’attacher à l’espérance de nous précéder, et courir le risque, s’il perdoit, de n’être plus que duc vérifié de l’érection qui avoit été faite en sa faveur de la terre de Beaufort sous le nom de Montmorency, lorsqu’il épousa la fille du duc de Chevreuse. Le parti étoit bien délicat ; aussi en fut-il effrayé ; mais, après avoir bien consulté, il ne put se résoudre d’abandonner ses prétentions, et choisit d’en courir tout le danger. Il compta sur son crédit et sûr la compassion des juges dans une si grande extrémité, et il espéra contre toute raison et prudence. M. de Gesvres, mis en cause, exclut tous les présidents à mortier, excepté Maisons seul, et des trois avocats généraux, ne nous laissa que d’Aguesseau, qui étoit alors l’aigle du parlement.

Cette reprise pouvoit demander des lettres patentes de renvoi au parlement pour lui donner pouvoir de juger, les pairs, non parties, convoqués, et par l’option forcée de M. de Luxembourg, par laquelle en perdant son procès, il tomboit entièrement de la dignité de pair de France ; mais comme il étoit pourtant vrai que cette option n’étoit qu’une suite en conséquence de la reprise du même procès, le roi aima mieux y suppléer de bouche. Il manda donc le président de Maisons et les gens du roi, et leur dit qu’encore que notre affaire ne fût pas naturellement de la compétence du parlement, il vouloit que pour cette fois il la jugeât selon les lois et définitivement, sans tirer à conséquence pour de pareilles matières ; parce qu’il ne se vouloit point mêler de celle-ci, ni la retenir à son conseil. Ce fut le 27 mars, et le