Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soit goûter, lequel commandoit toutes les années l’armée de Flandre, et sa colère aussi contre les Hollandois. Les sources de toutes ces choses feroient ici une trop longue parenthèse ; peut-être se placeront-elles d’elles-mêmes plus naturellement ailleurs.

Ce changement de situation de M. le maréchal de Lorges en apporta bientôt un autre dans sa famille. M. de Lauzun, qui n’avoit si opiniâtrement voulu épouser sa seconde fille que par l’espérance de rentrer dans quelque chose avec le roi, à l’occasion d’un beau-père général d’armée, ne lui pardonnoit pas d’avoir résisté à tous ses contours, et de ne l’avoir mis à portée de rien. Il ignoroit les précautions et les défenses expresses du roi là-dessus, lors de son mariage ; et quand il les auroit sues, il n’auroit pas trouvé moins mauvais que le maréchal ne les eût pas su vaincre. C’étoit d’ailleurs un homme peu suivi et peu d’accord avec soi-même, et dont l’humeur et les fantaisies lui avoient plus d’une fois coûté la plus haute et la plus solide fortune. Dépité donc de n’avoir eu part à rien, et hors d’espérance d’y revenir par un beau-père qui ne commandoit plus d’armée, il ne compta plus assez sur sa charge pour se contraindre plus longtemps. Ce n’étoit pas un homme à durer longtemps au pot et au logis d’autrui, et la jalousie, qui toute sa vie avoit été sa passion dominante, ne se pouvoit accommoder d’une maison soir et matin ouverte à Paris et à la cour, et qui fourmilloit à toute heure de ce qu’il y avoit de plus brillant en l’une et en l’autre, sans que la cessation du commandement eût rien diminué de cette nombreuse et continuelle compagnie.

Il avoit surtout en butte les neveux qui étoient sur le pied d’enfants de la maison, et il étoit extrêmement choqué de leur âge et de leur figure avec une femme de l’âge et de la figure de la sienne : elle ne sortoit pourtant jamais des côtés de sa mère ; et ni le monde ni lui-même n’avoient pu trouver rien à reprendre en elle ; mais il trouvoit le danger conti-