Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

MM. d’Armentières et de Conflans qui n’avoient rien, et que ce soient ces deux mariages qui les aient remis au monde, et le chevalier de Conflans, leur troisième frère, et qui les aient tirés de la poussière où l’indigence faisoit languir cette ancienne maison depuis si longtemps.




CHAPITRE XXVI.


1697. Mort de Bignon, conseiller d’État, et de son frère, premier président du grand conseil, dont Vertamont, son gendre, a la place. — Caumartin, conseiller d’État, gagne sa prétention de sa date d’intendant des finances sur les conseillers d’État postérieurs. — La Reynie, conseiller d’État et lieutenant de police, quitte cette dernière place à d’Argenson. — Mort de Pussort, doyen du conseil et conseiller au conseil royal des finances. — Cette dernière place donnée à Pomereu au refus de Courtin, doyen du conseil. — Combat à Paris du bailli d’Auvergne et du chevalier de Caylus ; Mlle de Soissons exilée. — Ruvigny et ses fils. — Harlay, premier président, s’approprie un dépôt à lui confié par son ami Ruvigny, fait son fils conseiller d’État et obtient vingt mille livres de pension. — Duchesse de Valentinois brouillée et retournée avec son mari. — Son horrible calomnie. — Mme de L’Aigle, dame d’honneur de Mme la duchesse. — Briord, ambassadeur à Turin, quoiqu’à M. le Prince. — Mariage du fils de Pontchartrain avec une sœur du comte de Roucy, après que le roi lui eut défendu celui de Mlle de Malause. — Élévation des ministres. — Malause. — Roucy-Roye-La Rochefoucauld. — Aventure qui fait passer le comte et la comtesse de Roye de Danemark en Angleterre. — Mariage du comte d’Egmont avec Mlle de Cosnac, à qui le roi donne un tabouret de grâce.


Je perdis, au commencement de cette année 1697, M. Bignon, conseiller d’État, si ami de mon père qu’il voulut bien être mon tuteur, quoique sans aucune parenté, lorsqu’à la mort de Mme la duchesse de Brissac, en 1684,