Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mme de Soubise y sut pourvoir ; elle amadoua et intimida si bien Châteauneuf, qui étoit de ses amis et un fort pauvre homme, qu’elle lui fit écrire sur ses registres que ces messieurs n’avoient pas pris l’ordre pour n’avoir pas voulu céder à des cadets de la maison de Lorraine.

Ils n’avoient jamais osé parler d’eux ni des ducs ; il ne s’étoit agi que de passer après le dernier duc et devant le premier des ducs à brevet, et des maréchaux de France qui n’avoient jamais été mis les premiers des gentilshommes d’une promotion, et qui encore alors et depuis n’avoient aucun rang dans l’ordre que de leur ancienneté de promotion, et dans celle où ils étoient reçus, celui où avec les gentilshommes ils se trouvoient écrits dans la liste du roi, qui dans celle-ci les avoit écrits les premiers.

Ainsi l’adresse, pour ne rien dire de plus, substitua à une vérité fâcheuse à leurs idées une fausseté à devenir preuve d’une prétention de préséance qu’ils n’avoient jamais imaginée. Cela ne fut su que bien des années après, et le rare est qu’il n’en a été autre chose. Pour MM. de Bouillon, aucun d’eux jusque-là n’avoit été à portée de l’ordre dans aucune promotion jusqu’à celleci.

Le père du maréchal de Bouillon étoit, comme tous les siens, sans prétention, et il mourut de ses blessures en 1557, qu’il avoit reçues auprès de Saint-Quentin, longtemps avant l’institution de l’ordre. Le maréchal de Bouillon vécut et mourut huguenot en 1623. Le duc de Bouillon ne se fit catholique qu’en 1637, et mourut en 1652 sans promotion entre-deux, et M. de Turenne son frère ne se convertit qu’en 1668 et fut tué en 1675, aussi sans promotion entredeux. Ce n’étoit que depuis la possession des biens de l’héritière de Sedan que le maréchal de Bouillon, et ses enfants encore plus que lui, avoient commencé à hasarder quelques prétentions, et le frère puîné du père de cette héritière, et qui, par transaction toujours exécutée, précéda toute sa vie en tous actes, lieux et occasions le maréchal de Bouillon,