Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

essayer d’y troubler et d’y redevenir abbé, ce qui m’engagea à la fin à obtenir une lettre de cachet qui lui défendit d’en approcher plus près de trente lieues, et de Paris, plus de vingt.

Si ce scandale dans un homme de cette profession est extrême, le saint et prodigieux usage que M. de la Trappe fit de tout ce qu’il en souffrit, est encore plus surprenant, et qu’à la Trappe la surface même n’en fut pas agitée et pendant un si long temps. Tout, hors quatre ou cinq personnes, y fut dans l’entière ignorance, et y est demeuré depuis, et la paix n’y fut non plus altérée que le silence et toute la régularité. Ce contraste si effrayant et si complet m’a paru quelque chose de si rare, que j’ai succombé à l’écrire. Après tant de solitude, rentrons maintenant dans le monde.




CHAPITRE XIV.


Dot de Mademoiselle pour épouser le duc de Lorraine. — Voyage de Fontainebleau. — Douleur et deuil du roi d’un enfant de M. du Maine, qui cause un dégoût aux princesses. — Tentatives de préséance de M. de Lorraine sur M. le duc de Chartres. — Mariage de Mademoiselle. — Division de préséance entre les Lorraines. — Départ de la duchesse de Lorraine et son voyage. — Tracasseries de rang à Bar. — Couronne bizarrement fermée et altesse royale usurpée par le duc de Lorraine. — Venise obtient du roi le traitement entier de tête couronnée pour ses ambassadeurs. — Grande opération au maréchal de Villeroy. — Mort de Boisselot. — Mort de la comtesse d’Auvergne. — Mort de l’abbé d’Effiat. — Mort de la duchesse Lanti. — Mort de la chancelière Le Tellier. — Mort de l’abbé Arnauld. — Le roi refuse de porter le deuil d’un fils du prince royal de Danemark. — Baron de Breteuil est fait introducteur des ambassadeurs ; sa rare ignorance et du marquis de Gesvres. — Abbé