Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

examiner le livre et la censure, et n’adhérer au jugement du pape que comme juges eux-mêmes de la doctrine, et jugeant avec lui. Ils en firent des procès-verbaux qu’ils envoyèrent à la cour, et de cette manière il n’y eut plus de difficulté, et le parlement enregistra la condamnation de M. de Cambrai, en conséquence de l’adhésion des évêques de France en forme de jugement.

M. de Cambrai subit ce dernier dégoût avec la même grandeur d’âme qu’il avoit reçu et adhéré à sa condamnation. Il assembla ses suffragants comme les autres métropolitains, et y trouva de quoi illustrer sa patience comme il avoit illustré sa soumission. Valbelle, évêque de Saint-Omer, Provençal ardent à la fortune, n’eut pas honte, comptant plaire, d’ajouter douleur à la douleur. Il proposa dans l’assemblée qu’il n’y suffisoit pas de condamner le livre des Maximes des saints, si on n’y condamnoit pas en même temps tous les ouvrages que M. de Cambrai avoit faits pour le soutenir. L’archevêque répondit modestement qu’il adhéroit de tout son cœur à la condamnation de son livre des Maximes des saints, et qu’il n’avoit pas attendu, comme on le savoit, cette assemblée pour donner des marques publiques de son entière soumission au jugement qui avoit été rendu, mais qu’il croyoit aussi qu’il ne devoit pas l’étendre à ce qui n’étoit point jugé ; que le pape étoit demeuré dans le silence sur tous les écrits faits pour soutenir le livre condamné ; qu’il croyoit devoir se conformer entièrement au jugement du pape en condamnant comme lui le livre qu’il avoit condamné, et demeurant comme lui dans le silence sur tous les autres écrits à l’égard desquels il y étoit demeuré.

Il n’y avoit rien de si sage, de si modéré, ni de plus conforme à la raison, à la justice et à la vérité que cette réponse. Elle ne satisfit point M. de Saint-Omer, qui vouloit se distinguer et faire parler de lui. Il prit feu, et insista par de longs et violents raisonnements que M. de Cambrai écouta paisiblement sans rien dire. Quand le Provençal fut épuisé, M. de