Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sa conduite. Il avoit été élevé auprès de Monseigneur et c’étoit celui pour qui ce prince avoit témoigné et depuis conservé la plus constante affection, et la plus marquée. C’étoit même à qui l’auroit de son côté de M. le prince de Conti et de M. de Vendôme.

Beaucoup d’esprit, de grâces, un grand air du monde, de la valeur, une ambition démesurée qui l’auroit mené bien loin, et à laquelle il auroit tout sacrifié. Il avoit trouvé le moyen à son âge de plaire au roi, et Mme de Maintenon le regardoit comme son véritable neveu. Rien moins avec tout cela que bas avec personne ; les ministres et les généraux d’armée le comptoient.

Mais pour ne s’y pas méprendre il falloit s’attendre qu’il tourneroit toujours à la faveur et à tout ce qui pouvoit le conduire. Il avoit été de fort bonne heure menin de Monseigneur, et mestre de camp général des dragons, qu’il vendit au duc de Guiche dès qu’il fut maréchal de camp. Il avoit neuf mille livres de pension personnelle, et sa femme douze mille, outre leurs emplois. Il était frère de l’archevêque d’Arles et de l’évêque de Lavaur. Nous avions dîné chez M. le maréchal de Lorges à un grand repas qu’il donnoit à milord Jersey, parce que l’intérêt de milord Feversham, son frère, lui faisoit cultiver les ambassadeurs d’Angleterre.

Mailly est extrêmement de mes amis ; après dîner, nous retournâmes ensemble à Versailles. Mon carrosse rompit entre Sèvres et Chaville, à ne pouvoir être raccommodé de longtemps ; nous primes le parti d’achever le voyage à pied, mais il lui prit une subite fantaisie de retourner à Paris, quoi que je pusse faire pour l’en détourner. Il prit par les bois de Meudon pour n’être point vu, et pour arriver dans le quartier des Incurables, où logeoit une créature qu’il entretenoit ; moi, je gagnai Versailles par Montreuil, pour n’être pas aussi rencontré. Je ne sais si cette traite à pied lui aigrit l’humeur de la goutte qu’il avoit quelquefois, mais dans la nuit il fut pris auprès de sa demoiselle, si vivement et si subitement, par la gorge, qu’elle crut qu’il