Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de la table, et vit en effet que c’étoient les franges tortillées en paquet, et tout le monde les vit comme lui. Cela fit un moment de murmure.

Livry, voulant ôter ce paquet, y trouva un billet attaché ; il le prit et laissa le paquet. Le roi tendit la main et dit : « Voyons. » Livry avec raison ne voulut pas ; et, se retirant en arrière, le lut tout bas, et par derrière le roi le donna à Daquin avec qui je le lus entre ses mains. Il y avoit dedans, d’une écriture contrefaite et longue comme de femme, ces propres mots : « Reprends tes franges, Bontems, la peine en passe le plaisir, mes baisemains au roi. » Il étoit roulé et point fermé ; le roi le voulut encore prendre des mains de Daquin qui se recula, le sentit, le frotta, tourna et retourna, puis le montra au roi sans le lui laisser toucher. Le roi lui dit de le lire tout haut quoique luimême le lût en même temps. « Voilà, dit le roi, qui est bien insolent ;  » mais d’un ton tout uni et comme historique. Il dit après qu’on ôtât ce paquet. Livry le trouva si pesant qu’à peine le put-il lever de dessus la table, et le donna à un garçon bleu qui vint se présenter. De ce moment le roi n’en parla plus, et personne n’osa plus en rien dire, au moins tout haut, et le reste du souper se passa tout comme chose non avenue.

Outre l’excès de l’impudence et de l’insolence, c’est un excès de péril qui ne se peut comprendre. Comment lancer de si loin un paquet de cette pesanteur et de ce volume, sans être environné de complices, et au milieu d’une foule telle qu’elle étoit toujours au souper du roi, où à peine pouvoit-on passer dans ces derrières ? Comment, malgré ce cercle de complices, le grand mouvement des bras pour une vibration aussi forte put-il échapper à tant d’yeux ? Le duc de Gesvres étoit en année. Ni lui ni personne ne s’avisa de faire fermer les portes, que du temps après que le roi fut sorti de table. On peut juger si les coupables étoient demeurés là, ayant eu plus de trois quarts d’heure toutes les issues libres pour se retirer. Les portes fermées il ne se