Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’avoit élevé avec son fils aîné, et nous nous voyions tous les jours ; je les perdis depuis de vue ; le duc de Duras entra dans le monde et me laissa fort derrière. Il avoit bien des années plus que moi. L’autre s’amouracha de la fille d’un cabaret en Alsace, et s’enterra si bien avec elle qu’on ne l’a pas vu depuis. Le fils de ce mariage est le marquis de Mirepoix d’aujourd’hui.

La duchesse Mazarin finit aussi son étrange carrière en Angleterre, où elle étoit depuis plus de vingt-cinq ans. Sa vie a fait tant de bruit dans le monde que je ne m’arrêterai pas à en parler. Malheureusement pour elle, sa fin y répondit pleinement, et ne laissa de regrets qu’à Saint-Évremond, dont la vie, la cause de la fuite, et les ouvrages sont si connus. Mme de Bouillon, et ce que Mme Mazarin avoit ici de plus proches, partirent pour l’aller trouver, la trouvèrent morte en arrivant à Douvres et revinrent tout court. M. Mazarin, depuis si longtemps séparé d’elle et sans aucun commerce, fit rapporter son corps, et le promena près d’un an avec lui de terre en terre. Il le déposa un temps à Notre-Dame de Liesse, où les bonnes gens la prioient comme une sainte et y faisoient toucher leurs chapelets. À la fin, il l’envoya enterrer avec son fameux oncle, en l’église du collège des Quatre-Nations à Paris.

MM. de Matignon perdirent en même temps une sœur très-aimable, veuve sans enfants de M. de Nevet, en Bretagne où elle étoit allée pour des affaires : elle logeoit avec eux à Paris. Ils étoient tous fort des amis de mon père et de ma mère.

La reine de Portugal, sœur de l’impératrice, de la reine d’Espagne et de l’électeur palatin, mourut aussi, et laissa plusieurs enfants. Elle étoit seconde femme du roi don Pedro, qui avoit, de concert avec la reine sa belle-sœur, détrôné son frère comme fou et imbécile, qu’il tint enfermé aux Terceires en 1669, puis à Cintra, à sept lieues de Lisbonne, jusqu’à sa mort en 1683. Il épousa en même temps cette meure reine, sœur de la duchesse douairière de