Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

guerre aussi ne faisoit que commencer. En homme d`esprit il avoit bien pris avec M. de Louvois, qui n’en vouloit point d’autre aux finances, et Mme de Maintenon, à qui sa femme et lui avoient également plu, étoit encore plus éloignée d’un changement. Le contrôleur général étoit de tous les ministres celui qu’elle courtisoit le plus.

Elle y avoit un intérêt principal pour mille affaires qu’elle protégeoit, et pour faire auprès du roi tout ce qui alloit à éloigner ou à approcher à son gré les gens et les choses, parce que c’étoit lui d’ordinaire qui y avoit la principale influence. Personne n’étoit si propre à cette sorte de manège que Pontchartrain. C’étoit un très-petit homme, maigre, bien pris dans sa petite taille, avec une physionomie d’où sortoient sans cesse les étincelles de feu et d’esprit, et qui tenoit encore beaucoup plus qu’elle ne promettoit. Jamais tant de promptitude à comprendre, tant de légèreté et d’agrément dans la conversation, tant de justesse et de promptitude dans les reparties, tant de facilité et de solidité dans le travail, tant d’expédition, tant de subite connoissance des hommes ni plus de tour à les prendre. Avec ces qualités, une simplicité éclairée et une sage gaieté surnageoient à tout, et le rendoient charmant en riens et en affaires. Sa propreté étoit singulière et s’étendoit à tout, et à travers toute sa galanterie, qui subsista dans l’esprit jusqu’à la fin, beaucoup de piété, de bonté, et j’ajouterai d’équité avant et depuis les finances, et dans cette gestion même autant qu’elle en pouvoit comporter. Il en avouoit lui-même la difficulté, et c’est ce qui les lui rendoit si pénibles, et il s’en expliquoit même souvent avec amertume aux parties qui la lui remontroient. Aussi voulut-il souvent les quitter, et ce ne fut que par ruses que sa femme les lui fit garder en lui demandant, tantôt deux, tantôt quatre, tantôt huit jours de délai.

C’étoit une femme d’un grand sens, sage, solide, d’une conduite éclairée, égale, suivie, unie, qui n’eut rien de bourgeois que sa figure ; libérale, galante en ses présents,