Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et en l’art d’imaginer et d’exécuter des fêtes ; noble, magnifique au dernier point, et avec cela, ménagère et d’un ordre admirable.

Personne, et cela est surprenant, ne connoissoit mieux la cour ni les gens qu’elle, et n’avoit, comme son mari, plus de tours et de grâces dans l’esprit.

Elle lui fut d’un grand usage pour le conseil et la conduite, et il eut le bon esprit de le connoître et d’en profiter ; leur union fut toujours intime. Sa piété fut toujours un grand fonds de vertu qui augmenta sans cesse, qui l’appliqua aux lectures et à la prière, qui lui fit, quand elle put, embrasser toutes sortes de bonnes œuvres, et qui la rendit la mère des pauvres ; avec cela, gaie, et de fort bonne compagnie, où tous deux mettoient beaucoup dans la conversation, et fort loin de bavarderie, et tous deux fort capables d’amitié, et lui de servir et de nuire. Ce qu’ils ont donné aux pauvres est incroyable : Mme de Pontchartrain avoit toujours les yeux et les mains ouvertes à leurs besoins, toujours en quête de pauvres honteux, de gentilshommes et de demoiselles dans le besoin, de filles dans le danger, pour les tirer de péril et de peine, en mariant ou en plaçant les unes, donnant des pensions aux autres, et tout cela, dans le dernier secret. Outre de grandes sommes réglées aux pauvres de leur paroisse, en tous lieux ils étoient ingénieux à assister ; et ce tour, et cette galanterie qu’elle avoit dans l’esprit, elle l’employoit toute à secourir des personnes qui cachoient leurs besoins, qu’elle faisoit semblant d’ignorer elle-même. C’étoit une grosse femme, très-laide, et d’une laideur ignoble et grossière, qui ne laissoit pas d’avoir de l’humeur qu’elle domptoit autant qu’il lui étoit possible. Jamais il n’y eut de meilleurs parents, ni de meilleurs amis que ce couple, ni de gens plus polis, on pourroit ajouter quelquefois plus respectueux, et qui se souvenoient le mieux de ce qu’ils étoient et de ce qu’étoient les autres, quoiqu’à travers ce levain que mêlent en tout la faveur, l’autorité et les places.

Ils furent longtemps parfaitement bien avec Mme de Maintenon ;