Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/357

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le vit arriver, derrière un coin du fauteuil du roi où il se mettoit toujours : « Monsieur le maréchal, se prit-il à lui dire tout d’un coup, la table et le fauteuil entre-deux, il faut avouer que vous et moi sommes bien heureux. » Le maréchal, étonné d’un propos que rien n’amenoit, en convint avec un air modeste, et, secouant sa tête et sa perruque, voulut le rompre en parlant à quelqu’un ; mais l’autre, qui n’avoit pas si bien commencé pour rien, continue, l’apostrophe pour se faire écouter, admire la fortune du Villeroy qui épouse une Créqui, et de son père qui épouse une Luxembourg, et de là, des charges, des gouvernements, des dignités, des biens sans nombre ; et les pères de ces gens-là des secrétaires d’État : « Arrêtons-nous là, monsieur le maréchal, s’écria-t-il, n’allons pas plus loin ; car, qui étoient leurs pères, à ces deux secrétaires d’État ? de petits commis, et commis eux-mêmes ; et de qui venoient-ils ? le vôtre, d’un vendeur de marée aux halles, et le mien, d’un porteballe et peut-être de pis.

Messieurs, s’adressant à la compagnie tout de suite, est-ce que je n’ai pas raison de trouver notre fortune prodigieuse, à M. le maréchal et à moi ? N’estil pas vrai donc, monsieur le maréchal, que nous sommes bien heureux ?  » Puis à regarder, à se pavaner et à rire. Le maréchal eût voulu être mort, beaucoup mieux encore l’étrangler, mais que faire à un homme qui, pour vous dire une cruauté, s’en dit à lui-même le premier ? Tout le monde se tut et baissa la vue ; il y en eut plus d’un qui ne fut pas fâché de regarder le maréchal du coin de l’œil, et de voir ses grandes manières si plaisamment humiliées. Le roi vint et finit le spectacle et l’embarras, mais il ne fit que suspendre. Ce fut la matière de la conversation de plusieurs jours, et le divertissement de la malignité et de l’envie si ordinaires à la cour.

Cette aventure, quelle qu’elle fût, ne pouvoit me servir de leçon de ne me pas fier à un si méchant homme. Il pouvoit avoir cru se parer de sa modestie par un discours qui au