Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/375

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nuit le roi, pensant entrer par ce petit degré, fut bien étonné de ne trouver plus de porte. Il tâte, il cherche, il ne comprend pas comment il s’est mépris, et découvre enfin qu’elle est devenue muraille. La colère le saisit, il ne doute point que ce ne soit un trait de Mme de Navailles, et qu’elle ne l’a pas fait sans la participation de son mari. Du dernier, il ne put l’éclaircir que par la connoissance qu’il avoit d’eux ; mais pour la porte, il s’en informa si bien qu’il sut positivement que c’étoit Mme de Navailles qui l’avoit fait murer. Aussitôt il leur envoie demander la démission de toutes leurs charges, et ordre de s’en aller chez eux en Guyenne (c’étoit en juin 1664), et en va faire ses plaintes à la reine mère dont il les savoit fort protégés. La reine mère, qui avoit un grand crédit sur le roi, l’employa tout entier pour parer ce coup. Tout ce qu’elle put obtenir ce fut de leur sauver le gouvernement de la Rochelle et du pays d’Aunis, et de les y faire envoyer ; mais tout le reste sauta. M. de Saint-Aignan acheta le Havre, M. de Chaulnes, les chevau-légers de la garde, et Mme de Montausier fut dame d’honneur, sans quitter sa place de gouvernante de Mgr le Dauphin.

Les suites ont fait voir que le roi se connoissoit bien en gens, et qu’il n’en pouvoit choisir une plus commode, malgré toute la morale et la vertu de l’hôtel de Rambouillet et l’austérité de M. de Montausier. L’exil ne fut pas long.

La reine mourut tout au commencement de 1666, et en mourant elle demanda au roi son fils le retour et le pardon de M. et de Mme de Navailles, qui ne put la refuser. Le mari est devenu neuf ans depuis maréchal de France, et, quoique simple duc à brevet, n’a jamais porté le titre de maréchal, ni sa femme de maréchale. Elle parut le reste de sa vie fort rarement et des moments à la cour. Mme de Maintenon ne pouvoit lui refuser des distinctions et des privances, mais rares et momentanées. Le roi se souvenoit toujours de sa porte, et elle du foin et de l’avoine de Mme de Neuillant ; les années ni la dévotion n’en avoient pu amortir l’amertume.