Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/411

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sans en sortir ni en découcher, et que vous vous défassiez de votre intendance des finances, dont le roi a disposé. » Desmarets, éperdu, voulut pourtant ouvrir la bouche, mais Pelletier tout de suite la lui ferma par un : « Allez-vous-en, monsieur Desmarets, je n’ai pas autre chose à vous dire, » et lui tourna le dos. La lettre de M. Colbert mourant au roi ferma la bouche à toute sa famille, tellement que Desmarets, dénué de toute sorte de protections, n’eut qu’à signer la démission de sa place et s’en aller à Maillebois.

Il y fut les quatre ou cinq premières années sans avoir la liberté d’en découcher, et il y essuya les mépris du voisinage, et les mauvais procédés d’une menue noblesse qui se venge avec plaisir, sur l’impuissance, de l’autorité dure qu’elle avoit exercée dans le temps de sa fortune. Mon père étoit ami de M. Colbert, de M. de Seignelay et de toute leur famille ; il connoissoit peu Desmarets, jeune homme à son égard. La Ferté, où mon père passoit souvent la fin des automnes, se trouvoit à quatre lieues de Maillebois.

La situation de Desmarets lui fit pitié. Coupable ou non, car rien n’avoit été mis au net, il trouva que sa chute étoit bien assez profonde, sans se trouver encore mangé des mouches dans le lieu de son exil ; il l’alla voir, lui fit amitié, et déclara qu’il ne verroit pas volontiers chez lui ceux qui chercheroient à lui faire de la peine : un reste de seigneurie palpitoit encore en ce temps-là. Mon père, toute sa vie honnête et bienfaisant, étoit fort respecté dans le pays.

Cette déclaration changea en un moment la situation de Desmarets dans la province : il lui dut tout son repos et la considération qui succéda au mépris et à la mauvaise volonté qu’il avoit éprouvée. Mon père même alla trop loin dans les suites, car il s’engagea dans des procès de mouvance à la prière de Desmarets, qui lui coûtèrent à soutenir et qu’il perdit. Dès que Desmarets eut permission de sortir de sa maison sans découcher, il vint dîner à la Ferté, sitôt que mon père y fut. Il n’oublia rien, ni Mme Desmarets, pour témoigner