Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/415

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lieutenants généraux ; il n’avoit qu’une fille unique qu’il avoit mariée à son frère. Son fils avoit été tué peu après son mariage avec la sœur de Biron, dont il n’avoit point eu d’enfants, et Mme de Nogaret, sa veuve, étoit dame du palais de Mme la duchesse de Bourgogne, et intimement amie de Mme de Saint-Simon et de moi. Cauvisson, frère et gendre, demandoit la charge. C’étoit une fort vilaine figure d’homme, mais avec beaucoup d’esprit, de lecture et de monde, aimé et mêlé avec tout le meilleur et le plus brillant de la cour dès qu’il y revenoit, car il étoit souvent en Languedoc, où son frère passoit sa vie. Il avoit été capitaine aux gardes et avoit quitté. C’étoit le grief. M. du Maine, gouverneur de la province, demanda la charge pour lui. Cela dura quelques jours. Le roi, qui voulut suivre sa maxime de refuser tout à ceux qui avoient quitté le service, et qui ne manquoit aucune occasion d’élever M. du Maine, et de relever son crédit, remplit ces deux vues. Il donna la charge à M. du Maine, pour en disposer en faveur de qui il voudroit. Il la donna à Cauvisson, qui de la sorte la tint de lui et point du roi.

Une autre grâce plus importante fut la nomination au cardinalat que le roi donna à l’archevêque de Paris, qui n’en avoit fait aucune démarche. Mais son frère et Mme de Maintenon firent tout pour lui. On ne le sut que par les lettres de Rome. Il n’attendit pas deux mois la pourpre depuis sa nomination.

Le pape avoit résolu de faire la promotion des couronnes dès qu’il y auroit trois chapeaux vacants. Le cardinal Maldachini mourut le troisième, et aussitôt, c’est-à-dire le 28 juin, il arriva un courrier de M. de Monaco, qui apporta la nouvelle que le pape avoit fait le cardinal de Noailles pour la France, le cardinal de Lamberg, évêque de Passau, pour l’empereur, et le cardinal Borgia pour l’Espagne. Le courrier du pape ne fit pas diligence, tellement que ce ne fut que le 1er juillet, qu’au retour de sa promenade de Marly, le roi trouva le nouveau cardinal qui l’attendoit à