Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/436

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

frères ni sœurs. Son précepteur étoit le docteur Burnet, évêque de Salisbury, qui eut le secret de l’affaire de l’invasion, et qui passa en Angleterre avec le prince d’Orange à la révolution, dont il a laissé une très-frauduleuse histoire, et beaucoup d’autres ouvrages où il n’y a pas plus de vérité ni de bonne foi.

Le sous-précepteur étoit le fameux Vassor, auteur de l’Histoire de Louis XIII, qui se feroit lire avec encore plus de plaisir, s’il y avoit mis moins de rage contre la religion catholique, et de passion contre le roi et contre beaucoup de gens : cela près, elle est excellente et vraie ; il faut qu’il ait été singulièrement bien informé des anecdotes qu’il raconte et qui échappent à presque tous les historiens. J’y ai trouvé par exemple la journée des Dupes précisément comme mon père me l’a racontée, qui y a fait un personnage si principal et si intime, et plusieurs autres endroits curieux qui n’ont pas moins d’exactitude.

Cet auteur a tant fait de bruit qu’il vaut bien la peine que j’en dise quelque chose. Il étoit prêtre de l’Oratoire, fort appliqué à l’étude, et fort bien dans sa congrégation ; d’ailleurs homme de bas lieu. Personne ne s’y défioit de lui, et il étoit même considéré comme un homme dont les mœurs étoient sans reproches, dont l’esprit et le savoir faisoit honneur à l’Oratoire, et qui était pour y occuper les premières places avec le temps.

La surprise fut donc extrême lorsque, durant la tenue d’une assemblée générale, le P. de La Chaise témoigna beaucoup d’aigreur aux supérieurs principaux d’une résolution qu’ils avoient crue entièrement secrète. Le soupçon n’en put tomber crue sur le P. Le Vassor, qui la savoit par la confiance qu’on avoit en lui. On prit un temps qu’il n’étoit point à sa chambre pour y entrer. Les mêmes supérieurs y visitèrent ses papiers. Sa table même le trahit ; il y avoit laissé des lettres de lui et à lui, des mémoires et d’autres choses qui firent la plus complète preuve de sa trahison, et