Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/444

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et une fille, tous deux reconnus par M. de Savoie sur l’exemple du roi. Le fils mourut sans alliance ; M. de Savoie l’aimoit fort et ne pensoit qu’à l’agrandir.

La fille épousa le prince de Carignan, qui devint amoureux d’elle. C’étoit le fils unique de ce fameux muet, frère acné du comte de Soissons, père du dernier comte de Soissons et du fameux prince Eugène ; ainsi M. de Carignan était l’héritier des États de M. de Savoie s’il n’avoit point eu d’enfants. M. de Savoie aimoit passionnément cette bâtarde, pour qui il en usa comme le roi avoit fait pour Mme la duchesse d’Orléans. Ils vinrent grossir ici la cour de Mme de Verue après la mort du roi, et piller la France sans aucun ménagement.

Le roi jugea à Fontainebleau un très-ancien procès entre l’amirauté de France et la province de Bretagne, qui prétendoit avoir la sienne à part indépendante en tout de celle de France, et elle en avoit joui jusqu’à présent. C’est ce qui avoit mis par les prises, pendant les guerres, les gouverneurs de Bretagne si à leur aise, et qui avoit donné moyen à M. de Chaulnes d’y vivre si grandement et d’y répandre tant de biens. Dès que M. le comte de Toulouse eut ce gouvernement, le roi prit la résolution de juger cette question. Les parties dès longtemps averties pour instruire l’affaire, Valincourt, secrétaire général de la marine, agit pour l’amirauté, et Bénard-Rézé, évêque de Vannes, Sévigné et un du tiers état pour la Bretagne comme députés de la province. M. le comte de Toulouse demeura neutre comme sans intérêt, parce qu’il avoit l’un et l’autre. Le roi donna un conseil extraordinaire, un jeudi matin, dans lequel entrèrent Mgr le duc de Bourgogne qui avoit voix depuis quelque temps, les ministres, les secrétaires d’État, le contrôleur général, et les deux conseillers au conseil royal des finances, qui étoient Pomereu et d’Aguesseau : ce dernier étoit chargé du rapport. Monsieur y était aussi. La province gagna en plein tout ce qu’elle prétendoit, et fut heureuse de ne se trouver point de partie puissante en tête, et qu’au contraire