Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Bouillon en ses précédents voyages ; en celuici il s’y attacha de plus en plus. Le cardinal lui fit grande montre de son crédit, et lui laissa entrevoir l’ordre par sa protection ; c’en fut assez pour obtenir de lui l’altesse éminentissime, et tout aussitôt voilà toutes les dépêches du cardinal de Bouillon remplies de la convenance d’envoyer l’ordre à quelque baron romain, qui fit honneur à la France par son attachement, et qui servit bien ses ministres par ses avis et par son crédit, comme de temps en temps on en avoit toujours honoré quelqu’un. Il vanta ensuite la naissance, l’esprit, la considération et le crédit de Vaïni à Rome, et les services qu’on en pourroit tirer, et fit tant enfin que le roi lui envoya l’ordre, c’est-à-dire le nomma à la Chandeleur, avec la permission, dès qu’il auroit fait ses preuves, de le porter, en attendant qu’il reçût le collier.

Si Vaïni en fut transporté d’aise, le cardinal de Bouillon le fut encore plus ; mais tout Rome en fut étrangement scandalisé. Cette cour l’avoit supporté dans le duc Lanti par son alliance pontificale, et parce qu’il étoit beau-frère du duc de Bracciano, le premier laïque de Rome sans dispute d’aucun, parce qu’il étoit plus vieux que le connétable Colonne, et qu’entre ces deux, incontestablement les premiers et avec de grandes distinctions très-établies au-dessus de tous autres, ils ne se précèdent l’un l’autre que par l’âge. Le duc de Bracciano avoit longtemps porté le collier de l’ordre du Saint-Esprit, et c’étoient des Ursins, des Colonne, des Sforce qui l’avoient eu, bien différents en tout de Vaïni.

Je dis que le duc de Bracciano l’avoit porté longtemps. M. de Nevers, par commission du roi, le lui avoit donné à Rome, en septembre 1675, et le même jour au duc Sforce, veuf d’une Colonne, et lors gendre de Mme de Thianges, sœur de Mme de Montespan (et sa femme est la duchesse Sforce qu’après sa mort nous avons tant vue à la cour), et au prince de Sonnino qui étoit Colonne fils du connétable.