Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grand écuyer et avec tous ceux qui mangent chez lui, et ainsi de suite tous les jours. Le premier écuyer tient la petite table quand il y en a une, et fait les honneurs chez le grand écuyer. En son absence il a toutes ses fonctions, mais il n’ôte en dehors le service qu’aux gentilshommes de la chambre et non au sommelier ; il ne va point à six chevaux ou mules par Madrid, ne monte point à la suite du roi dans le carrosse marqué pour le grand écuyer, et n’est point servi par les pages du roi qu’à table seulement chez le grand écuyer comme tous ceux qui y mangent. Il suit le roi dans une voiture à part ou à cheval.

Le capitaine des hallebardiers ne peut être mieux comparé lui et sa compagnie en tout et pour tout qu’aux Cent-Suisses de la garde du roi[1] et à leur capitaine ; c’est une ancienne garde des rois d’Espagne.

Je parlerai en son temps des capitaines des gardes du corps que Philippe V a établis, et qui avec leurs compagnies étoient avant lui inconnus en Espagne, ainsi que des deux colonels de ses régiments des gardes qui sont aussi de son établissement.

Le patriarche des Indes n’a pas seulement la plus légère idée qui ait la moindre conformité à ce grand titre. Il ne peut rien aux Indes, il n’en touche rien, il n’en prétend même rien, il y est inconnu. C’est un évêque sacré in partibus, dont la fonction est d’être toujours à la cour pour y suppléer à l’absence de l’archevêque de Saint-Jacques de Compostelle qui n’y paroît jamais, non plus que tous les autres évêques d’Espagne qui résident continuellement. Celui-là est grand aumônier né par son siège, et cette place de grand aumônier enferme tout ce que nous connoissons ici sous les noms de grand aumônier[2], premier aumônier,

  1. Les Cent-Suisses étaient une ancienne compagnie des gardes du roi, qui étaient armés de hallebardes et choisis parmi les hommes de la plus haute taille.
  2. La charge de grand aumônier était considérée comme une des plus