Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prière de M. le duc de Chartres, mais il ne voulut pas accepter la continuation de la pension par grandeur, comme par grandeur elle lui fut offerte.

Quoiqu’il fût difficile d’être plus timide et plus soumis qu’étoit Monsieur avec le roi, jusqu’à flatter ses ministres et auparavant ses maîtresses, il ne laissoit pas de conserver avec un grand air de respect, l’air de frère et des façons libres et dégagées. En particulier il se licencioit bien davantage, il se mettoit toujours dans un fauteuil, et n’attendoit pas que le roi lui dît de s’asseoir. Au cabinet, après le souper du roi, il n’y avoit aucun prince assis que lui, non pas même Monseigneur ; mais pour le service, et pour s’approcher du roi ou le quitter, aucun particulier ne le faisoit avec plus de respect, et il mettoit naturellement de la grâce et de la dignité en toutes ses actions les plus ordinaires. Il ne laissoit pas de faire au roi par-ci par-là des pointes, mais cela ne duroit pas ; et comme son jeu, Saint-Cloud et ses favoris lui coûtoient beaucoup, avec de l’argent que le roi lui donnoit il n’y paraissoit plus. Jamais pourtant il n’a pu se ployer à Mme de Maintenon, ni se passer d’en lâcher de temps en temps quelques bagatelles au roi, et quelques brocards au monde.

Ce n’étoit pas sa faveur qui le blessoit, mais d’imaginer que la Scarron était devenue sa belle-sœur : cette pensée lui étoit insupportable.

Il étoit extrêmement glorieux, mais sans hauteur, fort sensible et fort attaché à tout ce qui lui étoit dû. Les princes du sang avoient fort haussé dans leurs manières à l’appui de tout ce qui avoit été accordé aux bâtards, non pas trop M. le prince de Conti qui se contentoit de profiter sans entreprendre, mais M. le Prince, et surtout M. le Duc, qui de proche en proche évita les occasions de présenter le service à Monsieur, ce qui n’étoit pas difficile, et qui eut l’indiscrétion de se vanter qu’il ne le serviroit point. Le monde est plein de gens qui aiment à faire leur cour aux dépens des autres, Monsieur en fut bientôt averti ; il s’en plaignit au roi fort en