Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prit pas assez tôt ses mesures, ou se trompa à la justesse de son calcul. Elle partit, dit-elle, pour les eaux, et comme les départs sont toujours difficiles, ce ne put être que tard, et n’alla coucher qu’à Fontainebleau, dans un mauvais cabaret plein de monde, parce que la cour y étoit alors. Cette couchée lui fut perfide, le mal d’enfant la prit la nuit, elle accoucha. Tout ce qui étoit dans l’hôtellerie entendit ses cris ; on accourut à son secours, beaucoup plus qu’elle n’auroit voulu, chirurgien, sage-femme, en un mot, elle en but le calice en entier, et le matin ce fut la nouvelle.

Les gens du duc de Saint-Aignan la lui contèrent en l’habillant, et il en trouva l’aventure si plaisante, qu’il en fit une gorge chaude au lever du roi, qui était fort gaillard en ce temps-là, et qui rit beaucoup de Mme l’abbesse et de son poupon, que, pour se mieux cacher, elle étoit venue pondre en pleine hôtellerie au milieu de la cour, et ce qu’on ne savoit pas, parce qu’on ignoroit d’où elle étoit abbesse, à quatre lieues de son abbaye, ce qui fut bientôt mis au net.

M. de Saint-Aignan, revenu chez lui, y trouva la mine de ses gens fort allongée ; ils se faisoient signe les uns aux autres, personne ne disoit mot ; à la fin il s’en aperçut, et leur demanda à qui ils en avoient ; l’embarras redoubla, et enfin M. de Saint-Aignan voulut savoir de quoi il s’agissoit. Un valet de chambre se hasarda de lui dire que cette abbesse dont on lui avoit fait un si bon conte étoit sa fille, et que depuis qu’il étoit allé chez le roi, elle avoit envoyé chez lui au secours pour la tirer du lieu où elle était. Qui fut bien penaud ? ce fut le duc qui venoit d’apprendre cette histoire au roi et à toute la cour, et qui, après en avoir bien fait rire tout le monde ; en alloit devenir luimême le divertissement. Il soutint l’affaire comme il put, fit emporter l’abbesse et son bagage ; et, comme le scandale en étoit public, elle donna sa démission, et a vécu plus de quarante ans depuis, cachée dans un autre