Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et conseiller d’État, dans la faveur, l’estime et la considération qu’il méritoit ; et d’une sœur du comte de Benavente ne laissa qu’un fils unique, gendre du duc de l’Infantado. Ce fils avoit des amis, de l’esprit, de la lecture et du savoir, avec le défaut de la retraite et la folie d’aller dans les boucheries faire le métier de boucher, et d’un attachement à son sens et à ses coutumes, que rien ne pouvoit vaincre ; il conserva donc la golille et l’habit espagnol, quoiqu’on fit sa cour au roi d’être vêtu à la française. La plupart des seigneurs s’y étant accoutumés, le roi vint à défendre tout autre habit, excepté à la magistrature et à la bourgeoisie chez qui la golille et l’habit espagnol furent relégués, et interdit à tous autres de paraître devant lui vêtus autrement qu’à la française. C’étoit avant la mort du duc de Medina-Sidonia, grand écuyer, qui, aidé de l’exemple général, ne put jamais obtenir cette complaisance de son fils, lequel s’abstint d’aller au palais.

C’étoit au fort de la guerre ; il y suivit constamment le roi et son père, campant à distance, ne le rencontrant jamais, et servant comme volontaire, se trouvant et se distinguant partout. Son père mort, et lui devenu duc de Medina-Sidonia, il fut question de sa couverture. De s’y présenter en golille, il n’y avoit pas d’apparence ; vêtu à la française, il ne le voulut jamais.

Conclusion, qu’il a vécu douze ou quinze ans de la sorte, et est mort peu avant que j’allasse en Espagne, ayant autour de cinquante ans, sans avoir jamais joui d’aucune prérogative de la grandesse, qui, à la cour et hors de la cour, sont également suspendues sans difficulté à quiconque n’a pas fait sa couverture. C’est son fils qui a épousé la fille du comte de San-Estevan de Gormaz, qui n’a pas eu la folie de son père, et qui a été fait chevalier de la Toison d’or avec son beau-père, en la promotion que fit Philippe V en abdiquant.

On va aisément de l’un à l’autre ; telle est la nature des progrès quand ils ne trouvent point de barrières. Sixième