Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

communes. Je dois encore à la vérité cette justice aux Recherches historiques et généalogiques, d’Imhof[1], des grands d’Espagne, que j’y portai exprès, qu’elles y sont estimées des connoisseurs, et qu’elles m’ont infiniment aplani de difficultés, soit en m’apprenant un grand nombre de choses que j’ai trouvées vraies par l’information la plus scrupuleuse et la plus multipliée que j’en ai pu prendre, soit par m’avoir donné lieu à des questions nombreuses qui m’ont beaucoup instruit dans le peu que je le suis ; soit encore en m’apprenant à me défier des meilleurs livres par trouver des fautes en celui-ci, en recherchant exactement en mes conversations la vérité ou la fausseté, et le mélange de toutes les deux de plusieurs choses qu’il avance, mais non bien importantes.

Avec un plus long séjour, moins de fonctions et d’occupations, et le Tizon, d’Espagne à discuter comme j’ai fait les Recherches d’Imhof, j’aurois pu rapporter de bonnes choses ; mais ce livre, jamais je ne l’ai pu recouvrer. Ils l’ont bien quelques-uns, en Espagne, et sourient quand on leur en parle, sans s’en expliquer jamais. Ils l’ont fait supprimer tant qu’ils ont pu partout à force de soins, d’autorité où elle a eu lieu, et même d’argent, parce qu’il prétend prouver que presque toutes les maisons considérables et les plus distinguées d’Espagne sont bâtardes, et souvent plus d’une fois, en quoi presque tous les grands et les plus hauts seigneurs d’Espagne sont enveloppés. Quoique leur bâtardise cachée, s’ils en ont, m’ait échappé, et ce s’ils en ont n’est pas douteux en général, il faut néanmoins dire un mot de leurs sentiments et de leurs usages pour la grandesse et pour les successions par rapport aux bâtards.

Convenons de bonne foi qu’à cet égard l’Espagne se sent encore d’avoir été pendant plusieurs siècles sous la domination des Maures, et du commerce de mélange qu’elle eut depuis avec eux presque jusqu’au règne des rois catholiques.

  1. Recherches historiques et généaloqiques des grands d’Espagne, par Imhof. Amsterdam, 1707, in-12.