Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’accabla, et [elle] fut longtemps sans vouloir voir personne que ses plus intimes, ou des gens indispensables. La duchesse de Villeroy ne revint plus à Marly à cause des bals, dont Mlle d’Armagnac ne perdit aucun, quoique son père et ses oncles prissent feu pour le maréchal de Villeroy et toutes sortes de mesures pour lui.

Au sortir du dîner du jour de l’arrivée de Mahoni, le roi s’enferma seul avec lui dans son cabinet. Cependant la cour étoit nombreuse dans sa chambre, et ce qui surprit fut d’y voir Chamillart y attendre comme les autres en proie aux questions. Il vanta fort les principaux officiers, et le gros des autres et les troupes, et il s’étendit sur les merveilles de Praslin, et sur sa présence d’esprit d’avoir fait rompre le pont. On a vu ci-devant, en son lieu, qu’il était extrêmement de mes amis. Quoique alors je ne connusse point du tout Chamillart, je ne pus n’empêcher de lui dire que cet important service méritoit une grande récompense. Au bout d’une heure le roi sortit de son cabinet. En changeant d’habits, pour aller dans ses jardins, il parla fort de Crémone en louange, et surtout des principaux officiers ; il prit plaisir à s’étendre sur Mahoni, et dit qu’il n’avoit jamais ouï personne rendre un si bon compte de tout, ni avec tant de netteté d’esprit et de justesse, même si agréablement. Il ajouta avec complaisance qu’il lui donnoit mille francs de pension et un brevet de colonel. Il étoit major du régiment de Dillon.

Le soir, comme nous entrions au bal, M. le prince de Conti nous dit que le roi donnoit l’ordre à Revel, et faisoit Praslin lieutenant général. La joie que j’en eus me fit le lui demander encore pour en être plus sûr. Les autres officiers principaux furent avancés à proportion de leurs grades, et beaucoup eurent des pensions. Revel eut encore le gouvernement de Condé ; et le marquis de Créqui, quoiqu’il n’eût pas été à Crémone, eut la direction de l’infanterie ; c’étoit la dépouille de Crenan.